Développement de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire : une étude longitudinale
Gardier, Marion
Promoteur(s) :
Geurten, Marie
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15263
Détails
| Titre : | Développement de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire : une étude longitudinale |
| Auteur : | Gardier, Marion
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Geurten, Marie
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| Membre(s) du jury : | Bastin, Christine
Devue, Christel
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 108 |
| Mots-clés : | [fr] Métacognition - Développement de l'enfant - Cognition - Métamémoire - Heuristique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
| Commentaire : | Étude longitudinale 2020-2022 |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La métacognition constitue le processus par lequel l’homme surveille et régule ses performances cognitives (Flavell, 1976). Selon le modèle de Nelson et Narens (1990,1994), la métacognition est composée de trois processus : le monitoring, le répertoire et le contrôle métacognitif. Pendant longtemps, les chercheurs ont plaidé en faveur d’une apparition tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti & al., 2002). Aujourd’hui, un certain nombre d’études suggère un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une utilisation plus tardive des compétences dites explicites. Par exemple, une étude de Geurten et Bastin (2018) a mis en évidence des capacités de monitoring implicite dans une tâche d’identification perceptive chez des enfants de 2.5 ans. Cependant, plusieurs interrogations persistent quant au moment d’apparition de ces compétences métacognitives précoces dans le développement de l’enfant, notamment dans le domaine de la mémoire. Par ailleurs, dans ces études, les heuristiques métacognitives, stratégies de contrôle automatiques, se révèlent être de puissants outils utilisés par les enfants d’âge préscolaire pour guider leurs décisions et leurs comportements (Geurten & Willems, 2016). Néanmoins, la littérature reste vague quant à l’âge d’apparition de ces heuristiques précoces ainsi quant à leur qualité (Geurten & Willems, 2016).
Le principal objectif de ce projet est de documenter de manière longitudinale le développement des capacités métacognitives précoces et d’évaluer leur effet sur l’utilisation des heuristiques métacognitives ainsi que sur la performance en mémoire épisodique six mois plus tard. Pour ce faire, 67 enfants âgés de 3.5 ans ont participé au T3 et T4 de l’étude longitudinale, principaux objets d’analyse de ce présent travail. Au T3, les enfants participaient à une tâche de jugement mnésique et au T4 à une tâche mnésique permettant aussi d’évaluer une potentielle utilisation des heuristiques.
Les résultats ont offert des preuves en faveur d’une utilisation précoce de la métacognition implicite – vers l’âge de 3.5 ans – tout en confirmant le développement indépendant et plus tardif de la métacognition explicite. En ce qui concerne le T4, les résultats ont mis en évidence la présence de l’utilisation inverse des heuristiques dans une des deux tâches de mémoire. Néanmoins, les données n’ont pas été en faveur d’une influence des capacités métacognitives sur l’utilisation de l’heuristique inverse ou sur la performance mnésique épisodique six mois plus tard. Une seule prédiction s’est révélée significative, celle des capacités métacognitives précoces sur la sensibilité mnésique à la condition « mot » de la tâche mnésique de distinctivité.
Citer ce mémoire
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