Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Développement de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire : une étude longitudinale

Télécharger
Gardier, Marion ULiège
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15263
Détails
Titre : Développement de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire : une étude longitudinale
Auteur : Gardier, Marion ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Devue, Christel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clés : [fr] Métacognition - Développement de l'enfant - Cognition - Métamémoire - Heuristique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : Étude longitudinale 2020-2022
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La métacognition constitue le processus par lequel l’homme surveille et régule ses performances cognitives (Flavell, 1976). Selon le modèle de Nelson et Narens (1990,1994), la métacognition est composée de trois processus : le monitoring, le répertoire et le contrôle métacognitif. Pendant longtemps, les chercheurs ont plaidé en faveur d’une apparition tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti & al., 2002). Aujourd’hui, un certain nombre d’études suggère un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une utilisation plus tardive des compétences dites explicites. Par exemple, une étude de Geurten et Bastin (2018) a mis en évidence des capacités de monitoring implicite dans une tâche d’identification perceptive chez des enfants de 2.5 ans. Cependant, plusieurs interrogations persistent quant au moment d’apparition de ces compétences métacognitives précoces dans le développement de l’enfant, notamment dans le domaine de la mémoire. Par ailleurs, dans ces études, les heuristiques métacognitives, stratégies de contrôle automatiques, se révèlent être de puissants outils utilisés par les enfants d’âge préscolaire pour guider leurs décisions et leurs comportements (Geurten & Willems, 2016). Néanmoins, la littérature reste vague quant à l’âge d’apparition de ces heuristiques précoces ainsi quant à leur qualité (Geurten & Willems, 2016).

Le principal objectif de ce projet est de documenter de manière longitudinale le développement des capacités métacognitives précoces et d’évaluer leur effet sur l’utilisation des heuristiques métacognitives ainsi que sur la performance en mémoire épisodique six mois plus tard. Pour ce faire, 67 enfants âgés de 3.5 ans ont participé au T3 et T4 de l’étude longitudinale, principaux objets d’analyse de ce présent travail. Au T3, les enfants participaient à une tâche de jugement mnésique et au T4 à une tâche mnésique permettant aussi d’évaluer une potentielle utilisation des heuristiques.

Les résultats ont offert des preuves en faveur d’une utilisation précoce de la métacognition implicite – vers l’âge de 3.5 ans – tout en confirmant le développement indépendant et plus tardif de la métacognition explicite. En ce qui concerne le T4, les résultats ont mis en évidence la présence de l’utilisation inverse des heuristiques dans une des deux tâches de mémoire. Néanmoins, les données n’ont pas été en faveur d’une influence des capacités métacognitives sur l’utilisation de l’heuristique inverse ou sur la performance mnésique épisodique six mois plus tard. Une seule prédiction s’est révélée significative, celle des capacités métacognitives précoces sur la sensibilité mnésique à la condition « mot » de la tâche mnésique de distinctivité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Gardier_Marion.pdf
Description:
Taille: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gardier, Marion ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.