Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 146 | DOWNLOAD 664

Développement de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire : une étude longitudinale

Download
Gardier, Marion ULiège
Promotor(s) : Geurten, Marie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15263
Details
Title : Développement de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire : une étude longitudinale
Author : Gardier, Marion ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Geurten, Marie ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Christine ULiège
Devue, Christel ULiège
Language : French
Number of pages : 108
Keywords : [fr] Métacognition - Développement de l'enfant - Cognition - Métamémoire - Heuristique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : Étude longitudinale 2020-2022
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La métacognition constitue le processus par lequel l’homme surveille et régule ses performances cognitives (Flavell, 1976). Selon le modèle de Nelson et Narens (1990,1994), la métacognition est composée de trois processus : le monitoring, le répertoire et le contrôle métacognitif. Pendant longtemps, les chercheurs ont plaidé en faveur d’une apparition tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti & al., 2002). Aujourd’hui, un certain nombre d’études suggère un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une utilisation plus tardive des compétences dites explicites. Par exemple, une étude de Geurten et Bastin (2018) a mis en évidence des capacités de monitoring implicite dans une tâche d’identification perceptive chez des enfants de 2.5 ans. Cependant, plusieurs interrogations persistent quant au moment d’apparition de ces compétences métacognitives précoces dans le développement de l’enfant, notamment dans le domaine de la mémoire. Par ailleurs, dans ces études, les heuristiques métacognitives, stratégies de contrôle automatiques, se révèlent être de puissants outils utilisés par les enfants d’âge préscolaire pour guider leurs décisions et leurs comportements (Geurten & Willems, 2016). Néanmoins, la littérature reste vague quant à l’âge d’apparition de ces heuristiques précoces ainsi quant à leur qualité (Geurten & Willems, 2016).

Le principal objectif de ce projet est de documenter de manière longitudinale le développement des capacités métacognitives précoces et d’évaluer leur effet sur l’utilisation des heuristiques métacognitives ainsi que sur la performance en mémoire épisodique six mois plus tard. Pour ce faire, 67 enfants âgés de 3.5 ans ont participé au T3 et T4 de l’étude longitudinale, principaux objets d’analyse de ce présent travail. Au T3, les enfants participaient à une tâche de jugement mnésique et au T4 à une tâche mnésique permettant aussi d’évaluer une potentielle utilisation des heuristiques.

Les résultats ont offert des preuves en faveur d’une utilisation précoce de la métacognition implicite – vers l’âge de 3.5 ans – tout en confirmant le développement indépendant et plus tardif de la métacognition explicite. En ce qui concerne le T4, les résultats ont mis en évidence la présence de l’utilisation inverse des heuristiques dans une des deux tâches de mémoire. Néanmoins, les données n’ont pas été en faveur d’une influence des capacités métacognitives sur l’utilisation de l’heuristique inverse ou sur la performance mnésique épisodique six mois plus tard. Une seule prédiction s’est révélée significative, celle des capacités métacognitives précoces sur la sensibilité mnésique à la condition « mot » de la tâche mnésique de distinctivité.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Gardier_Marion.pdf
Description:
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gardier, Marion ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 146
  • Total number of downloads 664










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.