Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 7

Validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME Vachon et Lynam, 2015) : comparaison des perceptions des parents quant au niveau d'empathie de leur enfant âgé de 4 à 9 ans

Download
Bindels, Justine ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15292
Details
Title : Validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME Vachon et Lynam, 2015) : comparaison des perceptions des parents quant au niveau d'empathie de leur enfant âgé de 4 à 9 ans
Author : Bindels, Justine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Payot, Morgane ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] empathie
[fr] évaluation
[fr] enfants
[fr] enfant
[fr] parent
[fr] parents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : L’évaluation de l’empathie dans l’enfance : validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] OBJECTIF : Cette étude a pour objectif d’investiguer les propriétés psychométrique de
l’ACME (Vachon et Lynam, 2015) sur un échantillon d’enfants âgés de 4 à 9 ans dans une
population tout venant à l’aide d’un questionnaire en ligne. De plus, cette étude vise
également à vérifier que l’outil de mesure fonctionne de la même manière, quel que soit le
genre de l’enfant et du parent répondant.
MÉTHODOLOGIE : La récolte de données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire en
ligne rempli par les parents. L’échantillon comprend 173 parents d’enfants. Les analyses
factorielles confirmatoires ainsi que les analyses d’invariances seront utilisées afin
d’investiguer la validité et l’invariance de l’outil.
RÉSULTAT : Le modèle permet de retrouver les mêmes sous-échelles dans l’étude à
destination des enfants que dans l’étude à destination des adultes. De plus, l’outil présente
une invariance, quel que soit le genre de l’enfant évalué ou du parent répondants. Ainsi, des
comparaisons de moyennes ont révélé des divergences entre nos résultats et les résultats
d’étude antérieure dans la littérature.


File(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire Justine Bindels août 2022.pdf
Description: -
Size: 489.65 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire Justine Bindels août 2022.pdf
Description:
Size: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bindels, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.