Validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME Vachon et Lynam, 2015) : comparaison des perceptions des parents quant au niveau d'empathie de leur enfant âgé de 4 à 9 ans
Bindels, Justine
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15292
Détails
| Titre : | Validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME Vachon et Lynam, 2015) : comparaison des perceptions des parents quant au niveau d'empathie de leur enfant âgé de 4 à 9 ans |
| Auteur : | Bindels, Justine
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Monseur, Christian
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| Membre(s) du jury : | Payot, Morgane
Stievenart, Marie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 79 |
| Mots-clés : | [fr] empathie [fr] évaluation [fr] enfants [fr] enfant [fr] parent [fr] parents |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Intitulé du projet de recherche : | L’évaluation de l’empathie dans l’enfance : validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME) |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] OBJECTIF : Cette étude a pour objectif d’investiguer les propriétés psychométrique de
l’ACME (Vachon et Lynam, 2015) sur un échantillon d’enfants âgés de 4 à 9 ans dans une
population tout venant à l’aide d’un questionnaire en ligne. De plus, cette étude vise
également à vérifier que l’outil de mesure fonctionne de la même manière, quel que soit le
genre de l’enfant et du parent répondant.
MÉTHODOLOGIE : La récolte de données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire en
ligne rempli par les parents. L’échantillon comprend 173 parents d’enfants. Les analyses
factorielles confirmatoires ainsi que les analyses d’invariances seront utilisées afin
d’investiguer la validité et l’invariance de l’outil.
RÉSULTAT : Le modèle permet de retrouver les mêmes sous-échelles dans l’étude à
destination des enfants que dans l’étude à destination des adultes. De plus, l’outil présente
une invariance, quel que soit le genre de l’enfant évalué ou du parent répondants. Ainsi, des
comparaisons de moyennes ont révélé des divergences entre nos résultats et les résultats
d’étude antérieure dans la littérature.
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