Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 145 | DOWNLOAD 21

La réaffectation de bâtiments classés en espaces logements dans les centres urbains de Wallonie

Télécharger
Poulet, Marie ULiège
Promoteur(s) : Paquet, Pierre ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1532
Détails
Titre : La réaffectation de bâtiments classés en espaces logements dans les centres urbains de Wallonie
Auteur : Poulet, Marie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Paquet, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Duperroy, Francoise ULiège
Teller, Jacques ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 143
Mots-clés : [fr] Rénovation énergétique
[fr] Bâtiments classés
[fr] Logement
[fr] Réaffectation
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] La réaffectation des bâtiments classés est une question actuelle. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, l’étalement urbain entraine une consommation démesurée de l’espace. A côté de cela, la demande en logements augmente toujours. La réaffectation des bâtiments classés en logements dans les centres urbains permet de répondre à cette demande tout en valorisant un patrimoine bâti existant. De plus, grâce à leur situation en centre-ville, ces logements sont attractifs en matière de proximité des services et des transports en commun.
La réaffectation des bâtiments classés en logements est peu entreprise car elle est dépendante de nombreuses contraintes, qui ne sont pas toujours compatibles : les contraintes patrimoniales et les contraintes liées au logement. Ces obstacles freinent les différents architectes et propriétaires.
Le but de ce travail est de mettre en place une méthodologie adaptable proposant des pistes de manière à favoriser cette réaffectation. L’établissement des pistes se fait sur base de l’analyse de deux rues ayant fait l’objet d’une démarche de réaffectation il y a 30 ans : la rue Hors-Château à Liège et la rue des Brasseurs à Namur. Chaque bâtiment classé de ces deux rues est analysé sur base d’une fiche d’analyse reprenant les différentes contraintes.
Lors de ces analyses, il est apparu que les bâtiments de ces deux rues ne répondent pas aux contraintes du logement en matière d’isolation. La rénovation énergétique des bâtiments a grand intérêt puisqu’elle contribue à la sauvegarde du bâtiment classé en faisant en sorte qu’il puisse répondre aux contraintes actuelles et s’inscrire dans la société d’aujourd’hui. Elle a pour but d’assurer le confort thermique des occupants et de réduire la facture énergétique. Toutefois, comme pour la réaffectation, cette rénovation dépend de nombreuses contraintes.
Ce travail s’est concentré sur l’isolation de la toiture des bâtiments classés puisque 30% des déperditions se font par cette paroi. Après l’analyse des différentes contraintes pour chaque bâtiment, des propositions de mise en place de l’isolant ont été esquissées pour deux bâtiments : le n°108 de la rue Hors-Château à Liège et le n°175 de la rue des Brasseurs à Namur. Cette démarche a permis d’identifier les contraintes les plus lourdes gouvernant la rénovation énergétique de la toiture des bâtiments classés.
Au final, ce travail a permis d’une part d’identifier les nombreuses contraintes reposant sur la réaffectation et sur la rénovation énergétique des bâtiments classés. Toutefois, il est nécessaire de réaliser une autre approche afin de mettre en évidence les pistes structurant la réaffectation en logements.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access 160608_TFE_Reaffectation_MariePOULET.pdf
Description: -
Taille: 7.79 MB
Format: Adobe PDF
File
Access 160608_Resumé_Marie_Poulet.pdf
Description: -
Taille: 206.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access 160608_Summary_Marie_Poulet.pdf
Description: -
Taille: 206.56 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 160606_Détails Brasseurs_MEP_1lucb_FINAL.pdf
Description: -
Taille: 125.91 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Poulet, Marie ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 145
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.