Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 2

Bénéfices apportés par l'utilisation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour une gestion intégrée des eaux en milieu urbain - Cas d'étude dans les villes de Rotterdam et de Copenhague

Download
Palma Freese, Adrian ULiège
Promotor(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15342
Details
Title : Bénéfices apportés par l'utilisation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour une gestion intégrée des eaux en milieu urbain - Cas d'étude dans les villes de Rotterdam et de Copenhague
Translated title : [en] Benefits of using Nature-based Solutions (NBS) for integrated urban water management - Case studies in the cities of Rotterdam and Copenhagen
Author : Palma Freese, Adrian ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022
Advisor(s) : Vancutsem, Didier ULiège
Committee's member(s) : Gobbe, Emmanuelle ULiège
Bogaert, Jan ULiège
Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] Solutions fondées sur la Nature
[fr] Rotterdam
[fr] Copenhague
[fr] Gestion de l'eau
[fr] Milieu urbain
[fr] étude de cas
[en] Nature Based Solution
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont de plus en plus appliquées pour guider la conception de paysages et de villes résilientes afin de leur permettre d'atteindre des objectifs de développement économique avec des résultats bénéfiques pour l'environnement et la société. Le concept de SfN est étroitement lié à d'autres concepts, notamment celui de la durabilité, de la résilience, des services écosystémiques, du couplage entre l'homme et l'environnement et des infrastructures vertes (bleues). De surcroît, les SfN représentent une approche du développement plus efficace et plus rentable que les systèmes traditionnels. La Commission européenne s'engage activement à investir dans les SfN en tant que moteur du développement d'approches basées sur les services écosystémiques en Europe.
L'ensemble des connaissances présentées dans ce travail met en évidence les applications des SfN en tant qu'outils adaptables pour renforcer la capacité des paysages et des villes afin de relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux actuels.
La planification et la mise en œuvre des SfN peuvent s'avérer très difficile, car il s'agit de solutions qui interviennent dans des systèmes socio-écologiques très complexes et qui nécessitent le regroupement de l'expertise de différents secteurs et disciplines. Les praticiens qui travaillent quotidiennement sur l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets ne sont pas nécessairement familiers avec les SfN. En outre, lorsqu'ils connaissent le concept, l'expérience de la mise en œuvre des SfN n’est pas acquise.
Ce travail tente d’établir un référentiel de connaissances ainsi que divers outils permettant aux praticiens d'adopter les SfN de plusieurs manières.
Le TFE est divisé en plusieurs parties :
- La 1ère partie aborde les SfN, leur rôle dans un contexte urbain, leur rôle pour la gestion de l’eau et également les différentes expériences relatives à leur mise en œuvre.
- La 2ème partie introduit l’approche ainsi que la méthodologie utilisée pour les études de cas réalisées dans la troisième partie.
- La 3ème partie aborde les études de cas qui prennent place dans deux villes différentes. Nous avons adopté une stratégie de recherche qualitative et une conception d'étude de cas multiples. Quatre projets utilisant les SfN pour la gestion de l’eau en ville ont été sélectionnés à cette fin. Rotterdam et Copenhague sont des villes particulièrement bien adaptées à ce travail en raison de la grande attention qui a été accordée à la durabilité urbaine, mais aussi à la collaboration avec les citoyens.
- La 4ème partie de ce travail se consacre à la discussion des résultats obtenus suite aux différentes études de cas.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_AP_DEPOT_PALMAFREESE_Adrian.pdf
Description:
Size: 3.71 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_Annexes_PalmaFreese_Adrian.pdf
Description:
Size: 716.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Palma Freese, Adrian ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.