Evaluation des symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents : une revue systématique de la littérature
Ehrmann, Alexandra
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15365
Détails
Titre : | Evaluation des symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents : une revue systématique de la littérature |
Auteur : | Ehrmann, Alexandra |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Blairy, Sylvie |
Membre(s) du jury : | Burnay, Jonathan
Tirelli, Ezio |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le monde, nous estimons que la dépression est l’une des causes essentielles d’invalidité (OMS, 2021). En Belgique, dans la région wallonne, 14% des filles et 16% des garçons de 11 ans, 15% des filles et 22% des garçons de 13 ans et 18% des filles et 32% des garçons de 15 ans présentent une dépression (Inchley et al., 2018). C’est pour cela qu’il est primordial que cette maladie soit prise en charge. De ce fait, il existe divers outils permettant d’évaluer la dépression de façon à détecter les symptômes.
Les objectifs de ce mémoire, à partir d’une revue systématique de la littérature, sont de recenser les différents symptômes qui peuvent exister dans la dépression chez les enfants et les adolescents et ainsi d’identifier les différents outils qui peuvent évaluer la dépression, en prenant en compte les qualités psychométriques de ces derniers, afin d’examiner leur pertinence. Une stratégie de recherche a été réalisée, en se limitant sur les deux dernières années, étant donné le nombre de résultats relativement important.
Les résultats ont mis en évidence un nombre conséquent d’outils qui évaluent la dépression chez les enfants et les adolescents. Cependant, nous avons pu nous apercevoir que beaucoup d’outils n’étaient pas encore totalement aptes à pouvoir être utilisés sur le terrain, manquant de preuves quant à leur pertinence. De ce fait, d’autres recherches devaient être effectuées afin d’examiner en détail les qualités psychométriques de ces derniers.
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