Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 92 | DOWNLOAD 7

Evaluation des symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents : une revue systématique de la littérature

Télécharger
Ehrmann, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15365
Détails
Titre : Evaluation des symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents : une revue systématique de la littérature
Auteur : Ehrmann, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Burnay, Jonathan ULiège
Tirelli, Ezio ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le monde, nous estimons que la dépression est l’une des causes essentielles d’invalidité (OMS, 2021). En Belgique, dans la région wallonne, 14% des filles et 16% des garçons de 11 ans, 15% des filles et 22% des garçons de 13 ans et 18% des filles et 32% des garçons de 15 ans présentent une dépression (Inchley et al., 2018). C’est pour cela qu’il est primordial que cette maladie soit prise en charge. De ce fait, il existe divers outils permettant d’évaluer la dépression de façon à détecter les symptômes.

Les objectifs de ce mémoire, à partir d’une revue systématique de la littérature, sont de recenser les différents symptômes qui peuvent exister dans la dépression chez les enfants et les adolescents et ainsi d’identifier les différents outils qui peuvent évaluer la dépression, en prenant en compte les qualités psychométriques de ces derniers, afin d’examiner leur pertinence. Une stratégie de recherche a été réalisée, en se limitant sur les deux dernières années, étant donné le nombre de résultats relativement important.

Les résultats ont mis en évidence un nombre conséquent d’outils qui évaluent la dépression chez les enfants et les adolescents. Cependant, nous avons pu nous apercevoir que beaucoup d’outils n’étaient pas encore totalement aptes à pouvoir être utilisés sur le terrain, manquant de preuves quant à leur pertinence. De ce fait, d’autres recherches devaient être effectuées afin d’examiner en détail les qualités psychométriques de ces derniers.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Ehrmann Alexandra.pdf
Description:
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Ehrmann Alexandra.pdf
Description: -
Taille: 150.46 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ehrmann, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Burnay, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 92
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.