Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 116 | DOWNLOAD 742

Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique

Télécharger
Esposito, Carmela ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15376
Détails
Titre : Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique
Auteur : Esposito, Carmela ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Mormont, Elodie ULiège
Romus, Marianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clés : [fr] adolescent
[fr] identité
[fr] confinement
[fr] covid-19
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Comment est-ce qu'un adolescent peut construire son identité, en étant confiné, sans pouvoir accéder aux processus de séparation-individuation par rapport aux figures parentales Œdipiennes? L'hypothèse de ce mémoire est la suivante: le confinement a impacté le développement identitaire de l’adolescent.
Nous savons grâce à la littérature que l’adolescent construit son identité via ses pairs, ses expériences, et le processus de séparation-individuation des parents (Fougeyrollas, P., & Dumont, C.2010). La pandémie et le confinement ont bloqué ces processus, ils n’ont pas pu avoir lieu.
Nous découvrirons ensemble lors des récits comment l’adolescent a vécu cela.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Esposito, Carmela ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Romus, Marianne
  • Nombre total de vues 116
  • Nombre total de téléchargements 742










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.