Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique
Esposito, Carmela
Promoteur(s) :
Stassart, Martine
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15376
Détails
Titre : | Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique |
Auteur : | Esposito, Carmela ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Stassart, Martine ![]() |
Membre(s) du jury : | Mormont, Elodie ![]() Romus, Marianne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 130 |
Mots-clés : | [fr] adolescent [fr] identité [fr] confinement [fr] covid-19 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Comment est-ce qu'un adolescent peut construire son identité, en étant confiné, sans pouvoir accéder aux processus de séparation-individuation par rapport aux figures parentales Œdipiennes? L'hypothèse de ce mémoire est la suivante: le confinement a impacté le développement identitaire de l’adolescent.
Nous savons grâce à la littérature que l’adolescent construit son identité via ses pairs, ses expériences, et le processus de séparation-individuation des parents (Fougeyrollas, P., & Dumont, C.2010). La pandémie et le confinement ont bloqué ces processus, ils n’ont pas pu avoir lieu.
Nous découvrirons ensemble lors des récits comment l’adolescent a vécu cela.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès privé Access](/static/img/item/file/pdf_priv.png)
Description:
Taille: 2.42 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.