Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 12

Quelle évolution pour le journal télévisé en Belgique francophone ?L'introspection d'une institution

Télécharger
Lacroix, Alice ULiège
Promoteur(s) : Vanesse, Marc ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15384
Détails
Titre : Quelle évolution pour le journal télévisé en Belgique francophone ?L'introspection d'une institution
Auteur : Lacroix, Alice ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/3-sep-2022
Promoteur(s) : Vanesse, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Servais, Christine ULiège
Geuens, Geoffrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] Médias
[fr] Médias de proximité
[fr] Chaînes télévisées
[fr] Journalisme
[fr] Journal télévisé
[fr] Entretiens
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Intitulé du projet de recherche : Quelle évolution pour le journal télévisé en Belgique francophone ? - L’introspection d’une institution
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Le paysage médiatique tel qu’il fut chamboulé par l’arrivée d’Internet et de la VOD connaît une transformation des habitudes de consommation de l’information audiovisuelle. Depuis une vingtaine d’années, des penseurs comme Jean-Louis Missika adressent les questions de désaffection de la télévision au profit des nouveaux moyens de communication et les enjeux impliqués par un tel bouleversement. Par extension, le journal télévisé, véritable institution depuis 1956 en Belgique, s’expose à la même dissolution de son hégémonie sur l’information audiovisuelle.
De fait, depuis dix ans, les chiffres d’audience générés par les deux plus grands rendez-vous JT de Belgique francophone révèlent une moyenne de jeunes téléspectateurs en baisse. En dehors des années marquées par la pandémie de Covid-19, les parts de marché du RTL Info et du JT de la Une s’amenuisent. Devant un tel constat, il importe d’interroger les premiers concernés par cette recomposition, à savoir les reporters, présentateurs, rédacteurs-en-chef et autres directeurs liés aux journaux télévisés.
En 2022, comment les professionnels du JT belge francophone perçoivent-ils leur institution ? Quelles évolutions lui imaginent-ils, en réponse à quels enjeux, pour aboutir à quel avenir ? C’est à cette problématique que se voue ce travail de recherche, avec comme départ d’analyse une série d’entretiens semi-directifs menés sur les acteurs de cinq chaînes télévisées productrices de journaux télévisés. Les notions de désynchronisation du JT, de fragmentation des contenus, de vieillissement du dispositif, d’idéologie technique et d’information en continu y seront évoquées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LACROIX Alice - Quelle évolution pour le journal télévisé en Belgique francophone - L'introspection d'une institution.pdf
Description: -
Taille: 972.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LACROIX Alice - Quelle évolution pour le journal télévisé en Belgique francophone - L'introspection d'une institution (Annexes).pdf
Description: -
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lacroix, Alice ULiège Université de Liège > Master journ., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Servais, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Médiation esthétique et théories de la réception
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Geuens, Geoffrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Th. critique des nouv. médias & Analyse des gr. de commun.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.