Évaluation et valorisation de la biodiversité entomologique de Madagascar
Broers, Justine
Promotor(s) : Francis, Frédéric
Date of defense : 23-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15395
Details
Title : | Évaluation et valorisation de la biodiversité entomologique de Madagascar |
Author : | Broers, Justine |
Date of defense : | 23-Aug-2022 |
Advisor(s) : | Francis, Frédéric |
Committee's member(s) : | Monty, Arnaud
Caparros Megido, Rudy Doucet, Jean-Louis Noël, Grégoire Ravelomanana, Andrianjaka |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Madagascar [fr] hotspot [fr] biodiversité [fr] entomofaune [fr] insectes [fr] piège entomologique [fr] collection entomologique [fr] insectarium |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology Life sciences > Entomology & pest control |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études s’inscrit dans un projet d’initiation d’un insectarium à Havoana Land, un centre de loisirs situé en périphérie d’Antananarivo (Madagascar). Fruit d’une collaboration entre Havoana Land, le Département d’Entomologie de l’Université d’Antananarivo et Gembloux Agro-Bio Tech, l’objectif du projet « Za Bibikely » est de faire valoir la diversité entomofaunique de l’île, notamment via la mise en place d’un laboratoire de recherche, d’un jardin pour pollinisateurs et d’une cage d’élevage dans l’aire protégée d’Ambohidray pour un approvisionnement en cocons de papillons. Dans ce contexte, cette étude vise tout d’abord à évaluer les changements dans la richesse, l'abondance, et la composition des communautés d’insectes au sein de trois localités situées le long d'un gradient s’étendant de la capitale, Antananarivo, aux vastes étendues de forêts primaires de l’est de l’île, à savoir : la nouvelle aire protégée d’Ambohidray, le « Saha Maintsoanala » et le parc de l’Université d’Antananarivo. Plusieurs modalités de piégeage ont été employées : le piège à fosse, le piège coloré, le parapluie japonais, le piège à appât olfactif, le piège lumineux et le filet entomologique. Au total, 5022 insectes répartis dans 17 ordres ont été collectés et le processus d’identification a été axé sur deux groupes bioindicateurs d’intérêt : les Coléoptères et les Hyménoptères. Cette étude a révélé la capacité des milieux forestiers à soutenir une large diversité de familles de Coléoptères et d’Hyménoptères, tandis qu’une réduction alarmante de l’abondance des insectes a été enregistrée à l’approche du centre urbain. En parallèle, les modalités de piégeage ont été comparées afin d’en évaluer leur efficacité et leur complémentarité. Pour les Coléoptères, l’association du piège à fosse, du piège coloré et du parapluie japonais semble être la solution la plus judicieuse puisqu’elle a permis de couvrir 90.32 % de la diversité des familles, tandis que la combinaison du piège à fosse et du piège coloré a assuré la détection de 95.24 % des familles d’Hyménoptères. En outre, sur base de la collection historique du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza et des données issues du Global Biodiversity Information Facility, la place de Madagascar dans le contexte actuel de déclin de la faune entomologique a pu être évaluée, bien que les biais influençant les résultats ne soient pas négligeables. Entre les périodes 1896-1960 et 1961-2022, l'abondance des Coléoptères a été réduite de 18.38 %, tandis que l’abondance des Hyménoptères a fortement augmenté entre ces mêmes périodes. Le second objectif de cette étude consiste à contribuer à la valorisation de la biodiversité entomologique de l’île, en s’intéressant plus particulièrement aux collections d’insectes du Département d’Entomologie de la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université d’Antananarivo. Une sauvegarde informatique des collections de référence de l’Université d’Antananarivo a été initiée. En parallèle, les signes de dégradation des boîtes ont été mis en évidence, permettant de faire des recommandations globales pour une amélioration de la conservation et de la gestion de la collection, outil didactique indispensable aux activités d’enseignement et de formation des étudiant·e·s.
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