Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 93 | DOWNLOAD 7

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Quels sont les mobiles spécifiques qui animent les enquêteurs mœurs au début et durant leur carrière et quelles sont les problématiques liées à leurs missions ayant un impact sur leur motivation ? Étude qualitative exploratoire menée sur les enquêteurs mœurs au sein de la police judiciaire locale et fédérale."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Ghuysen, Alexis ULiège
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15403
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Quels sont les mobiles spécifiques qui animent les enquêteurs mœurs au début et durant leur carrière et quelles sont les problématiques liées à leurs missions ayant un impact sur leur motivation ? Étude qualitative exploratoire menée sur les enquêteurs mœurs au sein de la police judiciaire locale et fédérale."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Ghuysen, Alexis ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2022
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Drion, Jean-Luc 
Mathys, Cécile ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] « enquêteurs mœurs », « socialisation professionnelle », « motivations »
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Par le prisme de la socialisation professionnelle des policiers, la présente étude a pour but de répondre à la question suivante : « Quels sont les mobiles spécifiques qui animent les enquêteurs mœurs au début et durant leur carrière et quelles sont les problématiques liées à leurs missions ayant un impact sur leur motivation ? » Cette étude tentera d’y répondre au travers d’une recherche qualitative exploratoire sous la forme d’entretiens semi-directifs et en ayant recours à l’analyse thématique. Notre échantillon de type boule de neige est composé de neuf enquêteurs travaillant dans la matière des mœurs depuis plus de deux ans dans un service de police judiciaire fédéral ou local. L’analyse des résultats met en évidence la place centrale de l’aspect humain dans la pratique du métier aussi bien dans les réponses sur les motivations que dans les réponses sur les problématiques. En effet, l’étude montre que ces policiers sont mus par un sentiment d’utilité, une volonté de comprendre et une volonté de s’investir correspondant aux motivations de dévouement décrites par la littérature scientifique. Ces motivations sont cependant mises à mal par une importante charge émotionnelle liée au contenu des dossiers et par une charge supplémentaire liée à la manière de travailler. Ces charges les obligent à établir des mécanismes de défense tels qu’un renforcement de l’esprit d’équipe, l’expression de ses limites, la pratique d’un humour noir et d’autres stratégies individuelles. Cette étude contribue à une meilleure compréhension de la socialisation professionnelle des enquêteurs mœurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Alexis final.pdf
Description:
Taille: 760.29 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Consentement finale.pdf
Description:
Taille: 116.63 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guide entretien final.pdf
Description:
Taille: 166.17 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Tableau thématique final.pdf
Description:
Taille: 207.33 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ghuysen, Alexis ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Drion, Jean-Luc
  • Mathys, Cécile ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 93
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.