Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 102 | DOWNLOAD 17

Le rôle du dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés dans l'intégration des jeunes réfugiés scolarisés dans l'enseignement secondaire.

Download
Balahsan, Chayma ULiège
Promotor(s) : Razy, Elodie ULiège
Date of defense : 25-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15473
Details
Title : Le rôle du dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés dans l'intégration des jeunes réfugiés scolarisés dans l'enseignement secondaire.
Author : Balahsan, Chayma ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2022/2-Sep-2022
Advisor(s) : Razy, Elodie ULiège
Committee's member(s) : Damery, Shannon ULiège
Schneider, Melissa ULiège
Language : French
Number of pages : 124 pages
Keywords : [fr] processus intégrationnel, demande d’asile, scolarisation, enseignement, dispositifs scolaires.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Le droit d’asile et l’accueil des migrants sont tant une question d’événements que de discours produits sur ces derniers, ce qui amène à en explorer l’aspect intégrationnel. Par le phénomène migratoire, la Belgique fait face à des défis de mixité sociale et culturelle. L’une des principales motivations est l’intégration des jeunes migrants tant bien au niveau social qu’au sein de son système scolaire. Tout deux impliquent de questionner l’organisation de leur vie quotidienne au sein d’un centre d’accueil et à l’extérieur de celui-ci. Les effets que peut détenir la procédure d’asile sur les jeunes demandeurs d’asile vont pouvoir fournir un premier aperçu. Dès lors, le cœur de ce mémoire n’est pas la représentation des migrants dans les discours politiques ou médiatiques mais les formes plurielles de communication qui s’instaurent entre les institutions étatiques, les structures d’accueil et les jeunes demandeurs d’asile. Leur intégration sociale passe indubitablement par leur accueil et leur rencontre avec les pairs.

Mineurs, ils sont soumis à l’obligation scolaire et une majeure partie de leur temps est consacrée à leur scolarité. Ceci amène à interroger comment les jeunes demandeurs d’asile, notamment scolarisés en classe de secondaire, vivent-ils celle-ci, tandis que leur procédure de demande est, elle, toujours en cours. Il en va de comprendre quelle est la position de l’institution scolaire à l’égard de leur processus intégrationnel. À cette fin, la littérature scientifique, les acteurs du milieu scolaire et les jeunes s’accordent à contribuer à la réalisation d’un État des lieux quant au système scolaire au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui ouvre le débat de l’accès aux formations professionnelles et plus largement, au marché de l’emploi. Quelle place peuvent occuper les formations professionnelles dans les parcours de ces jeunes ? Qu’en est-il lorsque ceux-ci sont mineurs et qu’ils souhaitent poursuivre une formation ?


File(s)

Document(s)

File
Access FASS-Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Balahsan, Chayma ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Damery, Shannon ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schneider, Melissa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > CARE Digital Tools | Outils numériques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 102
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.