Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude qualitative sur l'appropriation d'une culture qualité en milieu hospitalier: le cas de l'outil SBAR au CHU de Liège "
Murruni, Justine
Promotor(s) : Voz, Bernard
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15487
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude qualitative sur l'appropriation d'une culture qualité en milieu hospitalier: le cas de l'outil SBAR au CHU de Liège " |
Author : | Murruni, Justine |
Date of defense : | 1-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Voz, Bernard |
Committee's member(s) : | Istas, Laure
DELGAUDINE, Marie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Le terme qualité est le fondement même d’une prise en charge optimale du patient. De ce fait, au sein des institutions, il n’est pas rare que des projets qualité soient mis en place en vue d’améliorer la qualité et la sécurité. Cependant, dans la littérature, plusieurs études ont mis en évidence l’échec de certains projets, qu’il soit lié à une mise en œuvre inadaptée ou une difficulté à maintenir le projet qualité dans le temps. Un projet mis en place peut induire un changement organisationnel, ainsi des stratégies d’appropriation existent afin de garantir un maintien dans le temps. Malgré cela, il existe des résistances au changement qui peuvent parfois induire un réel rejet des projets qualité. Dans cette présente étude, l’objectif principal sera de comprendre les mécanismes de résistance du personnel infirmier liés à l’utilisation d’un outil de communication, le SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommandation).
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.