Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 74

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'âge de la majorité pénale pourrait-il être augmenté vers l'âge de stabilisation de la maturité psychosociale? Avis de professionnels de terrain du secteur de la protection de la jeunesse en communauté française."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Ledoyen, Marie ULiège
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15501
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'âge de la majorité pénale pourrait-il être augmenté vers l'âge de stabilisation de la maturité psychosociale? Avis de professionnels de terrain du secteur de la protection de la jeunesse en communauté française."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Ledoyen, Marie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2022
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Calande, Anne-Sophie 
Damit, Camille ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] maturité psychosociale, désistement, majorité pénale, avis, professionnel.
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Intitulé du projet de recherche : L'âge de la majorité pénale pourrait-il être augmenté vers l’âge de stabilisation de la maturité psychosociale?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ces dernières années, la littérature se développe sur le développement de la maturité psychosociale durant l’adolescence et le début de l’âge adulte. Grâce à de nombreuses études sur le public de jeunes en conflit avec la loi et au développement des neuroscience, les liens entre cette période de vie, le développement de la maturité et le désistement se font de plus en plus clairs. C’est pourquoi, cette étude à pour objectif la rencontre de professionnels du système de la protection de la jeunesse en communauté française. Au travers d’entretiens semi-structuré, cette étude récoltera leurs avis sur l'accompagnement de la population adolescentes, questionnera leur connaissance de la maturité psychosociale et cherchera à connaitre leur perception de ce qu’est être un adolescent et être un adulte. Le but final étant d’avoir leur avis sur l’âge de la majorité pénale au regard de leur pratique et connaissance du public. Cette étude a visée exploratoire a été menée auprès de neufs participants provenant de différents services du secteur de la protection de la jeunesse en communauté française. Les résultats de cette recherche tendent à montrer une majorité d’avis en faveur du maintien de la majorité pénale à 18 ans. Cependant, les intervenants se positionnent positivement quant à une éventuelle prolongation des mesures protectionnelles au-delà de 18 et même 20ans. Des systèmes alternatifs intéressants sont également proposé tel qu’un dessaisissement inversé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoirefinal.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 1.pdf
Description:
Taille: 593.95 kB
Format: Adobe PDF
File
Access annexe 2.pdf
Description:
Taille: 629.41 kB
Format: Adobe PDF
File
Access annexe 3.pdf
Description:
Taille: 392.73 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ledoyen, Marie ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Calande, Anne-Sophie
  • Damit, Camille ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 74










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.