Le binge drinking chez les étudiants de 18 à 24 ans : exploration de la théorie du comportement planifié, de l'identité sociale et des normes sociales chez les membres et les non-membres du folklore étudiant
Bodeux, Eva
Promotor(s) : Schmits, Emilie
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15503
Details
Title : | Le binge drinking chez les étudiants de 18 à 24 ans : exploration de la théorie du comportement planifié, de l'identité sociale et des normes sociales chez les membres et les non-membres du folklore étudiant |
Author : | Bodeux, Eva |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Schmits, Emilie |
Committee's member(s) : | Van Ingelgom, Théo
Bertoncello, Thomas |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le binge drinking, un mode excessif de consommation d’alcool, reconnu aujourd’hui comme un mode de consommation à risque et un problème de santé publique, a augmenté au cours des dernières décennies et est de plus en plus populaire chez les jeunes (Hogge & Walewyns, 2016 ; Mange et al., 2021). Il touche principalement les jeunes étudiants (Patrick & Terry-McElrath, 2017) et principalement les membres du folklore qui sont plus touchés par ce mode de consommation (Maurage & Campanella, 2021, Chapitre 3). Dans le but de mieux comprendre ce mode de consommation ainsi que l’influence sociale associée chez les étudiants de 18 à 24 ans, cette étude s’est basée sur les concepts de la théorie du comportement planifié, de l’identité sociale et des normes sociales et sur une méthodologie mixte au moyen d’un questionnaire en ligne qui a permis de recueillir 665 participants tout-venant ainsi que des entretiens qualitatifs qui ont permis de recruter six participants binge drinkers en réalisant une comparaison entre les membres du folklore étudiant et les non-membres. Les résultats ont montré qu’un peu plus de 40% des étudiants de cette étude étaient des binge drinkers et que l’appartenance au folklore étudiant était effectivement associe a plus de binge drinking. Les variables de la théorie du comportement planifié, de l’identité sociale et des normes sociales ont pu avoir un pouvoir prédictif sur les intentions de consommation, la consommation dangereuse et la catégorie de consommateur. Cette étude permet d’appuyer les résultats de présentes études, mais aussi de donner des hypothèses et des pistes de recherches futures ainsi que des pistes de prévention et de réduction des risques.
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