Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 5

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " étude de la dépense énergétique de repos et totale chez les patients bénéficiant de soins ambulatoires pour brûlure non sévère au CHU de Liège "

Perez Velazquez, Laureen ULiège
Promoteur(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège ; FADEUR, Marjorie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15513
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " étude de la dépense énergétique de repos et totale chez les patients bénéficiant de soins ambulatoires pour brûlure non sévère au CHU de Liège "
Titre traduit : [en] Study of resting and total energy expenditure in patients receiving outpatient care for non severe burns at the Liège CHU
Auteur : Perez Velazquez, Laureen ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2022
Promoteur(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
FADEUR, Marjorie ULiège
Membre(s) du jury : PAQUOT, Nicolas ULiège
VERBRUGGE, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 34 hors bibliographie
Mots-clés : [fr] Brûlures – soins ambulatoires – équations prédictives – nutrition
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] CONTEXTE : La brûlure est un problème de santé publique avéré qui provoque une réaction de stress et d’hyper métabolisme conduisant à des risques de dénutrition et de carences, ce qui augmente le risque de complication. La littérature scientifique traite quasi exclusivement des patients présentant une surface corporelle brûlée >20%, nécessitant une hospitalisation. Les patients traités en ambulatoire, moins sévèrement atteints, sont peu étudiés et leurs spécificités nutritionnelles restent encore nébuleuses, particulièrement au niveau énergétique. Cette étude a pour objectifs de définir les besoins de la population, s’ils sont couverts spontanément et les potentiels facteurs de risques de dénutrition et de carence.
MÉTHODE : Des patients brulés < 20% de SCB et nécessitant des soins ambulatoires ont été recrutés afin de réaliser une mesure de CI et de confronter les résultats avec les équations prédictives utilisées en hopital. Ces mêmes patients ont ensuite réalisé une anamnèse diététique afin de quantifier et d’évaluer les apports découlant de leur alimentation.
RÉSULTATS : Il n’apparait pas clairement qu’une équation prédictive puisse remplacer de façon sûre et précise la calorimétrie indirecte pour évaluer la dépense énergétique des patients brûlés à moins de 20% de SCB. Cependant, une tendance pour une meilleure prédiction a été observée pour l’équation de Penn State et pour les recommandations maximales de l’ASPEN. Ensuite, chez toute la population, les habitudes alimentaires induisent un déficit en calories ou en protéines et aucun patient n’atteint tous ses besoins en micronutriments. Il n’a pas pu être mis en évidence que certaines caractéristiques rendaient la population plus à risque de présenter une dénutrition ou des carences potentielles.
CONCLUSION : Cette étude ne permet ni de conclure, ni d’écarter une majoration des besoins chez les patients brûlés à moins de 20% de SCB. Cependant, il a été mis en évidence que les patients brulés étaient déficitaires en calories, protéines et micronutriments et ce en prenant en compte les besoins de l’individu sain. Or, deux équations prédictives pour patients en situation aigue présentent une prédiction proche de la calorimétrie mais ne peuvent être validées. Cela pourrait sous-entendre qu’une majoration des besoins est nécessaire en cas de brûlure peu importante, creusant davantage les déficits présents. Ces résultats renforceraient les conclusions d’un mémoire réalisé en 2019 et la suggestion de mettre en place une prise en charge diététique au sein de cette population.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_PEREZ_VELAZQUEZ_Laureen_2022.pdf
Description: Corps de texte
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_PEREZ_VELAZQUEZ_Laureen_2022_Annexes.pdf
Description: Annexes
Taille: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Perez Velazquez, Laureen ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • PAQUOT, Nicolas ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de diabétologie, nutrition, maladies métaboliques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • VERBRUGGE, Anne-Marie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département des Services Logistiques > Secteur diététique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.