Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 119 | DOWNLOAD 289

Travail de fin d'études: "Rémunérations alternatives et réductions de cotisations sociales à l'aune du financement, de la solidarité et de l'équité de la sécurité sociale belge"

Télécharger
Docquier, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Detienne, Quentin ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15518
Détails
Titre : Travail de fin d'études: "Rémunérations alternatives et réductions de cotisations sociales à l'aune du financement, de la solidarité et de l'équité de la sécurité sociale belge"
Auteur : Docquier, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2022
Promoteur(s) : Detienne, Quentin ULiège
Membre(s) du jury : Jousten, Alain ULiège
Martens, Jérôme 
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit social
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Depuis la fin des années septante, diverses mesures et régimes sociaux ont été destinés à stimuler le marché du travail belge dans une volonté d’augmentation de l’activité et de compétitivité internationale. Certaines de ces mesures ont eu une incidence importante sur le financement de la sécurité sociale belge des travailleurs salariés mais également sur certains de ses principes fondateurs dont la solidarité et l’équité.
La première partie de ce travail de fin d’études analyse les rémunérations alternatives que sont les chèques-repas, les éco-chèques, les voitures de société et les options sur actions sous l’angle de leur évolution historique et de leur incidence sur le financement, la solidarité et l’équité de la sécurité sociale.
En seconde partie, diverses réductions de cotisations sociales accordées aux employeurs et aux travailleurs sont étudiées afin de déterminer, de la même manière, leur incidence sur le budget et les principes fondamentaux du système de protection sociale.
Dans le cadre interdisciplinaire spécifique à ce master, nous nous sommes intéressés, au-delà du seul aspect juridique, aux justifications économiques de ces mesures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE- Nicolas DOCQUIER.pdf
Description:
Taille: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Docquier, Nicolas ULiège Université de Liège > Mast. droit. fin. droit écon. soc. mineure gest.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jousten, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de droit > Finances publiques et politique économique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martens , Jérôme
  • Nombre total de vues 119
  • Nombre total de téléchargements 289










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.