Le vécu d'une adolescente adoptée et élevée au sein d'une famille homoparentale : analyse psychodynamique de cas
Goffart, Kevin
Promoteur(s) : Stassart, Martine
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15538
Détails
Titre : | Le vécu d'une adolescente adoptée et élevée au sein d'une famille homoparentale : analyse psychodynamique de cas |
Titre traduit : | [en] The experience of an adopted adolescent girl raised in a same-sex family: a psychodynamic case analysis |
Auteur : | Goffart, Kevin |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Stassart, Martine |
Membre(s) du jury : | Brianda, Maria Elena
Romus, Marianne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 206 |
Mots-clés : | [fr] adolescence [fr] homoparentalité [fr] adoption [fr] développement psychique [fr] analyse de cas [fr] vécu subjectif [fr] filiation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les recherches des quarante dernières années ont mis en évidence que le développement des enfants et des adolescents adoptés et élevés dans un contexte familiale homoparentale est similaire à celui d’enfants et d’adolescents en contexte hétéroparental. Il n’en reste pas moins que ce premier contexte demeure spécifique. Comment l’enfant/l’adolescent parvient à développer un sentiment de filiation dans le contexte de la famille homoparentale comprenant deux hommes ? L’histoire de vie dans la famille biologique, l’abandon par cette famille, le processus de deuil lié à cet abandon, le processus d’adoption, l’intégration dans la famille adoptive, le jeu des identifications et la construction identitaire sont étudiés dans ce travail. Enfin, la blessure de l’abandon et le processus d’adoption ne sont pas anodins et génèrent des spécificités dont il faut tenir compte dans le développement de l'enfant et seront particulièrement ciblés. Une adolescente de 18 ans a été rencontrée et son histoire de vie a permis une analyse de cas d'un point de vue psychodynamique. Trois rencontres ont été organisées avec elle, en l’absence des parents afin de réaliser un premier entretien semi-directif, un second entretien avec la passation d’un TAT et enfin un dernier entretien avec la réalisation libre d'un arbre généalogique. Cette recherche est donc exploratoire et qualitative et tentent de répondre aux questions suivantes : comment la question des origines biologiques de l’enfant adopté a-t-elle été intégrée par l’enfant devenu adolescente au sein d’une famille homoparentale ? Quels sont les processus psychologiques utilisés par l’adolescente afin de développer son sentiment de filiation et ainsi faire famille avec le couple adoptant durant l’enfance ? Quel est le vécu de l'adolescente ayant été adoptée durant l’enfance par un couple homosexuel masculin ?
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