Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 116 | DOWNLOAD 13

Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l'enfance sont-elles modulées par l'estime de soi et le sentiment de compétence parentale ?

Télécharger
Negre, Wendy ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15546
Détails
Titre : Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l'enfance sont-elles modulées par l'estime de soi et le sentiment de compétence parentale ?
Auteur : Negre, Wendy ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Barbaro, Alessia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] parentalité
[fr] estime de soi
[fr] pratiques éducatives
[fr] maltraitance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance sont-elles modulées par l’estime de soi et le sentiment de compétence parentale ?

[fr] Selon l’UNICEF, il existe à travers le monde, environ 300 millions d’enfants de 2 à 4 ans (trois sur quatre) qui reçoivent quotidiennement une discipline violente de la part d’un parent ou d’un adulte référent (UNICEF, 2017).
Les adultes ayant des pratiques éducatives dures, voire maltraitantes, ont été eux aussi parfois, victime de maltraitance durant l’enfance. Toutefois, certaines études mettent en avant que les mères victimes uniquement d’abus sexuel durant l’enfance, ne présentent pas nécessairement des pratiques éducatives dures (Willingham, 2007). En effet, un vécu de maltraitance infantile qui conduit à des pratiques éducatives inadaptées, et souvent le résultat d’une interaction entre plusieurs facteurs. D’autre part, certains parents ne se sentent pas compétents en tant que parents, mais utilisent tout de même, de bonnes pratiques éducatives. Il existe donc des facteurs modulant l’impact d’un vécu de maltraitance infantile sur les pratiques éducatives parentales (Ruscio, 2001, Lange et al., 2019c).
Notre question de recherche porte sur les pratiques éducatives parentales. Nous cherchons donc à évaluer l’effet d’un vécu de maltraitance infantile sur les pratiques éducatives parentales, en incluant deux facteurs médiateurs : le sentiment de compétence parentale et l’estime de soi. L’objectif est donc de mettre en évidence la présence ou non d’un lien significatif entre les pratiques éducatives inadaptées et le vécu de maltraitance infantile chez les parents.
Afin d’apporter un éclairage sur ce sujet, une étude quantitative sera réalisée en ligne, proposant aux personnes de remplir plusieurs questionnaires. Pour prendre part à l’étude deux critères s’imposent : Etre parent et avoir au moins 1 enfant ayant entre 3 et 8 ans. Afin d’évaluer le vécu de maltraitance infantile chez les parents, nous utiliserons le « Child Trauma Questionnaire » (CTQ) qui permet d’identifier le type de maltraitance. Ensuite, nous utiliserons, le questionnaire « d’Evaluation des Pratiques Educatives Parentales » (EPEP), afin d’évaluer la dimension de la parentalité. Concernant l’évaluation du sentiment de compétence parentale, nous utiliserons le « Questionnaire d’Autoévaluation de la Compétence Parentale » (QAECEP). Et pour finir, « l’Echelle de Rosenberg » nous permettra d’évaluer l’estime de soi des parents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Negre Wendy 2021-2022.pdf
Description:
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Negre Wendy 2021-2022.pdf
Description: -
Taille: 135.39 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Negre, Wendy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 116
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.