Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l'enfance sont-elles modulées par l'estime de soi et le sentiment de compétence parentale ?
Negre, Wendy
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15546
Détails
Titre : | Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l'enfance sont-elles modulées par l'estime de soi et le sentiment de compétence parentale ? |
Auteur : | Negre, Wendy |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Geurten, Marie
Barbaro, Alessia |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 114 |
Mots-clés : | [fr] parentalité [fr] estime de soi [fr] pratiques éducatives [fr] maltraitance |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Comment les pratiques éducatives des parents ayant été victimes de maltraitance durant l’enfance sont-elles modulées par l’estime de soi et le sentiment de compétence parentale ?
[fr] Selon l’UNICEF, il existe à travers le monde, environ 300 millions d’enfants de 2 à 4 ans (trois sur quatre) qui reçoivent quotidiennement une discipline violente de la part d’un parent ou d’un adulte référent (UNICEF, 2017).
Les adultes ayant des pratiques éducatives dures, voire maltraitantes, ont été eux aussi parfois, victime de maltraitance durant l’enfance. Toutefois, certaines études mettent en avant que les mères victimes uniquement d’abus sexuel durant l’enfance, ne présentent pas nécessairement des pratiques éducatives dures (Willingham, 2007). En effet, un vécu de maltraitance infantile qui conduit à des pratiques éducatives inadaptées, et souvent le résultat d’une interaction entre plusieurs facteurs. D’autre part, certains parents ne se sentent pas compétents en tant que parents, mais utilisent tout de même, de bonnes pratiques éducatives. Il existe donc des facteurs modulant l’impact d’un vécu de maltraitance infantile sur les pratiques éducatives parentales (Ruscio, 2001, Lange et al., 2019c).
Notre question de recherche porte sur les pratiques éducatives parentales. Nous cherchons donc à évaluer l’effet d’un vécu de maltraitance infantile sur les pratiques éducatives parentales, en incluant deux facteurs médiateurs : le sentiment de compétence parentale et l’estime de soi. L’objectif est donc de mettre en évidence la présence ou non d’un lien significatif entre les pratiques éducatives inadaptées et le vécu de maltraitance infantile chez les parents.
Afin d’apporter un éclairage sur ce sujet, une étude quantitative sera réalisée en ligne, proposant aux personnes de remplir plusieurs questionnaires. Pour prendre part à l’étude deux critères s’imposent : Etre parent et avoir au moins 1 enfant ayant entre 3 et 8 ans. Afin d’évaluer le vécu de maltraitance infantile chez les parents, nous utiliserons le « Child Trauma Questionnaire » (CTQ) qui permet d’identifier le type de maltraitance. Ensuite, nous utiliserons, le questionnaire « d’Evaluation des Pratiques Educatives Parentales » (EPEP), afin d’évaluer la dimension de la parentalité. Concernant l’évaluation du sentiment de compétence parentale, nous utiliserons le « Questionnaire d’Autoévaluation de la Compétence Parentale » (QAECEP). Et pour finir, « l’Echelle de Rosenberg » nous permettra d’évaluer l’estime de soi des parents.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 135.39 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.