Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 0

Recyclage mécanique des plastiques - Etat de l'art, étude de faisabilité technico-économique et analyse environnementale - Cas de l'île de la Réunion (Cyclea)

Télécharger
Dubuisson, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Minne, Luc ULiège ; Léonard, Angélique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15547
Détails
Titre : Recyclage mécanique des plastiques - Etat de l'art, étude de faisabilité technico-économique et analyse environnementale - Cas de l'île de la Réunion (Cyclea)
Auteur : Dubuisson, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2022
Promoteur(s) : Minne, Luc ULiège
Léonard, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Charles, Catherine ULiège
Theophin, Joel 
Klaus, Keck 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La quantité de déchets plastiques ne cesse de croître dans le monde. En effet, les plastiques sont utilisés dans de multiples applications en raison de leurs nombreux avantages, mais ont cependant une durée de vie limitée, causant leur accumulation dans l’environnement. Celle-ci constitue une menace pour les écosystèmes et pour les êtres humains. Afin de faire face à cette menace, de nombreuses législations ont fixé des objectifs de recyclage élevés. Les îles sont également concernées par ces législations. Cependant, la mise en place de recyclage en contexte insulaire se révèle plus compliquée pour plusieurs raisons telles qu’un gisement insuffisant, un manque de données disponibles ou encore
une absence de marché.
Le travail ci-présent s’inscrit donc dans un contexte de développement durable et d’économie
circulaire, et plus précisément à l’île de La Réunion dans l’entreprise du tri des déchets Cyclea. En effet, ce travail a pour but d’évaluer la faisabilité technico-économique de la mise en place d’une unité de recyclage mécanique des déchets plastiques à Cyclea. Cette analyse est appliquée à quatre types de déchets : les barquettes et bouteilles en polyéthylène téréphtalate, les bouteilles en polyéthylène haute densité et les films polyéthylènes à basse densité. Pour ce faire, une revue bibliographique est réalisée dans laquelle les plastiques sont introduits brièvement avant de se focaliser sur le recyclage mécanique des déchets plastiques. Ensuite, un bilan massique est effectué et appliqué aux caractéristiques des déchets triés à Cyclea. Celui-ci est suivi par un bilan énergétique. Les résultats de ces bilans ont permis de réaliser une évaluation économique dans laquelle une modélisation des revenus de l’entreprise est effectuée jusque 2049. Celle-ci a permis de mettre en exergue quels étaient les paramètres techniques influençant le plus le rendement. Cette analyse a également révélé que le
recyclage des déchets plastiques n’est économiquement pas viable pour Cyclea dans la situation
actuelle. Enfin, une analyse du cycle de vie a également été réalisée grâce aux résultats des deux bilans précités. Cette dernière étude a rendu possible la mise en évidence des bénéfices environnementaux occasionnés par le recyclage en comparaison avec la production de matériaux vierges. Enfin, elle a également souligné les avantages environnementaux résultant d’une utilisation d’énergie 100 % renouvelable.
Actuellement, de nombreuses études se sont intéressées à la faisabilité du recyclage mécanique
des plastiques, mais celles-ci étaient cloisonnées pour la plupart à l’Europe ou à l’Amérique. Or, la faisabilité de la mise en place d’unité de recyclage de même que les analyses environnementales dépendent fortement de certains paramètres tels que la localisation géographique, les habitudes de tri et la ligne de recyclage en elle-même. Ce travail permet donc de fournir des réponses dans un contexte insulaire, à l’île de La Réunion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE FANNY DUBUISSON.pdf
Description:
Taille: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dubuisson, Fanny ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charles, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biosystems Dynamics and Exchanges
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Theophin, Joel
  • Klaus, Keck
  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.