L'impact de la Convention européenne des droits de l'homme sur la pratique de l'arbitrage
Van Gyseghem, Amélie
Promotor(s) : Caprasse, Olivier
Academic year : 2021-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15556
Details
Title : | L'impact de la Convention européenne des droits de l'homme sur la pratique de l'arbitrage |
Author : | Van Gyseghem, Amélie |
Advisor(s) : | Caprasse, Olivier |
Language : | French |
Number of pages : | 33 |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Economic & commercial law |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Dans cette contribution, nous rappellerons d’abord brièvement certains principes de
l’arbitrage et de la Convention européenne des droits de l’homme.
Nous nous tournerons ensuite vers l’étude de deux questions.
La première peut-être formulée de la sorte : dans une procédure arbitrale, les principes
portés par la CEDH s’appliquent-ils directement ou par analogie ? Nous aborderons le choix,
pour les arbitres, du droit applicable, les tempéraments qui peuvent exister à ce principe en
droit interne et international et l’implication que cela pourrait avoir sur l’invocabilité des
principes de la CEDH dans une procédure arbitrale.
Dans la deuxième partie, nous tenterons de répondre à la question de savoir dans quelle
mesure la CEDH peut constituer un obstacle à l'arbitrage. Nous soulèverons différentes
thématiques telles que la renonciation aux garanties de l’article 6, paragraphe 1er de la CEDH,
l’arbitrage forcé et notamment la situation d’actionnaires qui auraient voté contre une clause
d’arbitrage lors de l’établissement ou la modification des statuts d’une société ou encore
divers cas d’impécuniosité.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 478.11 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.