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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Caractérisation des souvenirs désavoués selon leur valence émotionnelle

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Nicolas, Zélie ULiège
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15612
Détails
Titre : Caractérisation des souvenirs désavoués selon leur valence émotionnelle
Auteur : Nicolas, Zélie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Dupont, Manuel ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plusieurs années, les souvenirs désavoués (NBMs) ont été étudiés et comparés aux souvenirs autobiographiques sans altération de croyance (BMs). Bien que les ressemblances et les différences entre les BMs et les NBMs aient été relevées à plusieurs reprises (Brédart & Bouffier, 2016 ; Mazzoni et al., 2010 ; Scoboria et al., 2015 ; Vanootighem et al., 2019), les différentes études ne rapportent pas toujours les mêmes résultats. Nous savons que la qualité des souvenirs autobiographiques est influencée par plusieurs variables et l’impact de la valence émotionnelle (positive, négative ou neutre) sur la qualité des souvenirs autobiographique ayant été démontrée à plusieurs reprises, dans cette étude nous avons décidé d’étudier l’influence de cette variable sur la qualité des souvenirs désavoués. Pour ce faire, nous avons interrogé des participants de 20 à 60 ans et leur avons demandé de rapporter un NBM et un BM de valence similaire et datant de la même période de vie. Ainsi, les résultats obtenus nous ont permis d’observer si les similarités et les différences entre les NBMs et les BMs s’expriment de la même manière dans cette étude que dans les études n’ayant pas intégré la valence des souvenirs.


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Access Travail de Fin d'Etudes Zélie NICOLAS (s172297).pdf
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Access Erratum_Travail de Fin d'Etudes Zélie NICOLAS (s172297).pdf
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Auteur

  • Nicolas, Zélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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