Mémoire de fin d'études : "La requalification des espaces. Une stratégie pour la Ville et l'Université de Liège à l'heure du postfordisme."
Mullen, François
Promotor(s) : Dawans, Stéphane
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15623
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "La requalification des espaces. Une stratégie pour la Ville et l'Université de Liège à l'heure du postfordisme." |
Author : | Mullen, François |
Date of defense : | 22-Aug-2022/2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Dawans, Stéphane |
Committee's member(s) : | Scheffers, Patricia
Tieleman, David |
Language : | French |
Number of pages : | 111 |
Keywords : | [fr] fordisme/postfordisme [fr] méta urbanisme [fr] lieu/non-lieu [fr] usage [fr] identité [fr] théâtralisation du social [fr] city branding [fr] Ville de Liège [fr] Université de Liège [fr] requalification d'espaces |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans la ville comme dans l’Université, les espaces sont les uns après les autres requalifiés afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la société. De nombreux espaces perdus, pouvant être qualifiés de non-lieux, sont ainsi requalifiés un peu partout, en plaçant les usagers au centre de ces réaménagements.
L’étude, s’intéressant à la transition du courant fordiste au courant post-fordiste, permet de mieux comprendre comment les mentalités ont évolué au fil du temps. L’exploration des théories du lieu, du non-lieu, de l’usage, de l’identité, du quotidien et de la théâtralisation du social met en avant l’intérêt qu’ont les usagers à se réapproprier ces espaces. Enfin, le concept de branding est abordé afin de préciser davantage le contexte dans lequel s’opèrent ces transformations.
L’objectif de ce travail n’est pas de révolutionner l’architecture et la sociologie, mais plutôt de stimuler la réflexion, d’ouvrir à la discussion sur un sujet pouvant sembler banal, mais se révélant beaucoup plus important qu’il n’y paraît dans notre société actuelle.
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