Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 2957

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Le suivi téléphonique post sortie des enfants hospitalises en service de soins intensifs néonatals : analyse des besoins "

Download
Jognaux, Louise ULiège
Promotor(s) : François, Anne
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15653
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Le suivi téléphonique post sortie des enfants hospitalises en service de soins intensifs néonatals : analyse des besoins "
Author : Jognaux, Louise ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022
Advisor(s) : François, Anne 
Committee's member(s) : RIGO, Vincent ULiège
TAKEH, Masoumeh ULiège
Language : French
Keywords : [fr] néonatologie
[fr] suivi téléphonique
[fr] sortie d'hospitalisation
[fr] retour à domicile
[fr] suivi à domicile
[fr] satisfaction patient
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Il n’est plus à prouver que l’expérience d’une hospitalisation d’un enfant en service de néonatologie reste un moment difficile à vivre pour lui-même et ses parents. Les répercussions sont diverses et peuvent persister bien au-delà du retour à domicile. Mais la sortie du service est souvent un moment heureux et très attendu par les parents, bien que quitter l’hôpital et son côté « sécuritaire » se révèle souvent aussi être difficile et complexe pour ces derniers qui se sentent alors vulnérables. De ce fait, la préparation au retour à domicile d’un nouveau-né relève d’une réelle attention de la part des professionnels de santé et se prépare dès son admission au sein du service de néonatologie.

Malgré la préparation au retour à domicile et le suivi ambulatoire existant et mis en place actuellement, il n’est pas rare que des parents dont l’enfant est récemment rentré à domicile après son séjour en néonatologie ressentent le besoin de contacter le service précocement après la sortie. Les raisons sont variées : poser des questions, être rassurés ou encore demander des conseils. Effectivement, la relation singulière tissée entre les parents et l’équipe soignante influe sur le désir et le besoin des parents de prendre contact avec une équipe qu’ils connaissent et surtout, qui connaît leur enfant et son histoire.
La pratique des entretiens/consultations téléphoniques post sortie d’hospitalisation émerge ces dernières années. Cette procédure de suivi est totalement en phase avec l’actualité du monde médical. Effectivement, elle s’inscrit parfaitement dans la volonté de développer la médecine ambulatoire et se conjugue à l’apparition, il y a peu, de la pandémie de COVID-19 qui a longtemps restreint les possibilités de suivi à domicile par le biais de visites. Il est donc nécessaire de développer de nouveaux moyens afin que le suivi ambulatoire à domicile s’inscrive dans la réalité du terrain.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude qui arbore une approche quantitative observationnelle (étude transversale). Elle propose une analyse de l'intérêt et des besoins ressentis par les parents dont l'enfant a été hospitalisé en néonatologie au sein du CHC MontLégia en termes de suivi ambulatoire infirmier par entretien téléphonique.


File(s)

Document(s)

Author

  • Jognaux, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

  • François, Anne Centre Hospitalier Chrétien > Pédiatrie > Pédiatrie générale et Néonatologie

Committee's member(s)

  • RIGO, Vincent ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Pédiatrie > Service néonatologie (CHR)
    ORBi View his publications on ORBi
  • TAKEH, Masoumeh ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > Service qualité et sécurité institutionnelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 2957










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.