Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études : "L'Art nouveau (1893-1914), Bruxelles-Vienne, Reflets croisés."

Télécharger
Gerkens, Emma ULiège
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ULiège
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15734
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "L'Art nouveau (1893-1914), Bruxelles-Vienne, Reflets croisés."
Auteur : Gerkens, Emma ULiège
Date de soutenance  : 22-aoû-2022/2-sep-2022
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ULiège
Membre(s) du jury : Folville, Xavier ULiège
Dubois, Cécile 
Langue : Français
Nombre de pages : 248
Mots-clés : [fr] Art nouveau, Sécession viennoise
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le thème de ce travail est d'analyser les reflets croisés de l’Art nouveau et de la Sécession viennoise entre Bruxelles et Vienne, de 1893 à 1914.

À la fin du XIXème siècle, les échanges culturels sont nombreux entre les capitales européennes, mais notre choix territorial de recherche se concentre exclusivement sur deux villes : Bruxelles et Vienne.

Il nous est apparu que la littérature fournit une multitude de renseignements, de faits, d’échanges entre les artistes bruxellois et viennois, comme une aller-retour riche en influences.

Il serait tentant de résumer ces influences en ne parlant que du Palais Stoclet, monument incontestable de l’art de la Sécession viennoise implanté à Bruxelles. Mais les échanges de l’époque ont été beaucoup plus riches et ne se limitent pas à ce seul monument.

Dans les rues de Bruxelles comme dans celles de Vienne, l’architecture des bâtiments reste présente comme un témoignage, un héritage laissé là pour raconter ce mouvement de l’art.

Nous parlerons aussi de ces architectes, ces artistes novateurs, en recherche de progrès et de changement, en rupture avec le passé, qui imaginent un concept théorique de “beauté” tout en repensant l’architecture et tous les métiers de l’artisanat qui n’existeraient pas les uns sans les autres. Ces artistes ont joué un rôle important dans l’histoire de l’architecture en se laissant influencer par leurs pairs ou en les influençant de même que plusieurs générations futures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Gerkens_Emma_s170922.pdf
Description:
Taille: 14.93 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gerkens, Emma ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Folville, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dubois, Cécile








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.