Mémoire de fin d'études : "L'Art nouveau (1893-1914), Bruxelles-Vienne, Reflets croisés."
Gerkens, Emma
Promoteur(s) :
Cohen, Maurizio
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15734
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études : "L'Art nouveau (1893-1914), Bruxelles-Vienne, Reflets croisés." |
| Auteur : | Gerkens, Emma
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| Date de soutenance : | 22-aoû-2022/2-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Cohen, Maurizio
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| Membre(s) du jury : | Folville, Xavier
Dubois, Cécile |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 248 |
| Mots-clés : | [fr] Art nouveau, Sécession viennoise |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Le thème de ce travail est d'analyser les reflets croisés de l’Art nouveau et de la Sécession viennoise entre Bruxelles et Vienne, de 1893 à 1914.
À la fin du XIXème siècle, les échanges culturels sont nombreux entre les capitales européennes, mais notre choix territorial de recherche se concentre exclusivement sur deux villes : Bruxelles et Vienne.
Il nous est apparu que la littérature fournit une multitude de renseignements, de faits, d’échanges entre les artistes bruxellois et viennois, comme une aller-retour riche en influences.
Il serait tentant de résumer ces influences en ne parlant que du Palais Stoclet, monument incontestable de l’art de la Sécession viennoise implanté à Bruxelles. Mais les échanges de l’époque ont été beaucoup plus riches et ne se limitent pas à ce seul monument.
Dans les rues de Bruxelles comme dans celles de Vienne, l’architecture des bâtiments reste présente comme un témoignage, un héritage laissé là pour raconter ce mouvement de l’art.
Nous parlerons aussi de ces architectes, ces artistes novateurs, en recherche de progrès et de changement, en rupture avec le passé, qui imaginent un concept théorique de “beauté” tout en repensant l’architecture et tous les métiers de l’artisanat qui n’existeraient pas les uns sans les autres. Ces artistes ont joué un rôle important dans l’histoire de l’architecture en se laissant influencer par leurs pairs ou en les influençant de même que plusieurs générations futures.
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