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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'identification du but chez l'enfant tout-venant et TDAH : Impact de la transparence de l'indice sur la performance à une tâche de type DCCS

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Campo, Christine ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15783
Détails
Titre : L'identification du but chez l'enfant tout-venant et TDAH : Impact de la transparence de l'indice sur la performance à une tâche de type DCCS
Titre traduit : [fr] L'identification du but chez l'enfant tout-venant et TDAH : Impact de la transparence de l'indice sur la performance à une tâche de type DCCS
Auteur : Campo, Christine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Blause, Sacha ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Identification du but
[fr] TDAH
[fr] Transparence
[fr] Fonctions exécutives
[fr] Flexibilité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : L’identification du but chez l’enfant est un domaine très peu étudié, les
principales données à ce sujet provenant des travaux de Nicolas Chevalier et ses collègues. Ce
dernier a développé un modèle (Chevalier, 2015) décrivant les différentes étapes permettant à
l’enfant de comprendre ce qui est attendu de lui. Parmi elles se trouvent le traitement de l’indice
et son interprétation, qui a été évalué par Chevalier & Blaye (2009), au moyen d’une tâche
manipulant la transparence de l’indice au sein de l’épreuve du DCCS (Zelazo, 2006). Le but de
la présente étude était de tenter de reproduire les résultats obtenus par les auteurs auprès
d’enfants de 5 ans et demi à 8 ans, et d’explorer l’effet de la transparence de l’indice au sein
d’une population d’enfants TDAH, caractérisés par des difficultés attentionnelles et exécutives.
Méthodologie : Afin de tester nos hypothèses, 62 enfants contrôles et 8 TDAH ont été
évalués à des épreuves testant l’identification du but et manipulant la transparence de l’indice
ainsi que des tests neuropsychologiques « classiques ». Les scores sous formes de temps de
réaction et de taux de précision ont été analysés via 4 ANOVAS pour l’échantillon contrôle.
Les enfants TDAH ont été appariés en fonction de l’âge, du sexe et des scores obtenus à des
épreuves de raisonnement, et des tests de Wilcoxon pour échantillon appariés ont été réalisés.
Résultats et discussion : Les ANOVAS ne montrent pas d’effet significatif, ce qui est
inconsistant avec les résultats de Chevalier et Blaye (2009). De même, les tests de Wilcoxon ne
sont pas non plus significatifs, ne permettant pas de conclure à une particularité de l’effet de la
transparence de l’indice chez les enfants TDAH. Cependant, des différences en termes de
méthodologie ainsi que différentes limites à cette étude pourraient être responsable de cette
absence d’effet, notamment une taille d’échantillon insuffisante. Ainsi, il semblerait intéressant
de reproduire cette étude auprès d’un plus grand nombre de sujets.


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Auteur

  • Campo, Christine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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