Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 11

Quels sont pour les professionnels de maisons de repos, les freins au changement de culture ?

Télécharger
Gioia, Monica ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15787
Détails
Titre : Quels sont pour les professionnels de maisons de repos, les freins au changement de culture ?
Auteur : Gioia, Monica ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Squelard, Gilles ULiège
Schmitz, Xavier ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Changement de culture
[fr] Freins
[fr] Maison de repos
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Le changement de culture représente un changement fondamental en ce qui concerne la philosophie et les pratiques des maisons de retraite. De nombreux avantages lui sont alloués au changement de culture, et bien que celui-ci soit recommandé, nous remarquons qu’il existe encore trop peu d’institutions répondant à ces principes. Des résistances à ce changement semblent freiner son installation.  
Objectifs : L’objectif principal est de mieux comprendre les freins et les obstacles perçus par le personnel à l’implémentation du changement de culture dans les maisons de repos et de soins en Belgique. (1) Nous nous attendons à retrouver les mêmes obstacles principaux mis en avant par les études américaines, à savoir, la résistance de la direction, le coût et la règlementation. Aussi, nous pensons découvrir de nouveaux freins encore inexplorés jusqu’à présent. (2) Nous avons postulé que le personnel soignant présenterait plus de réticences à se diriger vers le changement de culture que le personnel non soignant. (3) Nous avons émis l’hypothèse que les professionnels ayant une plus grande ancienneté dans le métier, présenteront plus de freins que les professionnels qui ont moins d’expérience dans le métier.  
Méthodologie : 100 professionnels (55 soignants et 45 non soignants) de maisons de repos ont répondu à un questionnaire en ligne. Cinq propositions de changement leur ont été présentées. Pour chacune de ces propositions, les professionnels devaient juger si la proposition était intéressante ou non à mettre en place et si les propositions leur semblaient faciles ou difficiles à mettre en place. De plus, ils ont dû énoncer les avantages, les inconvénients, les freins et les leviers perçus pour l'implémentation de chacune de ces propositions. Finalement, deux questions avaient pour objectif d’évaluer la propension des participants à être ouverts aux changements et de mieux comprendre les facteurs, qui selon eux, peuvent freiner le changement dans leur structure 
Résultats : Cette étude n'a montré aucun lien entre la profession (soignant/non soignant), l’ancienneté et la résistance aux changements. Cependant, comme nous l’avions prédit, les freins principaux des études américaines ont été exprimé par les participants. Aussi, nous avons pu découvrir de nombreux freins qui varient en fonction de l'innovation proposée. Par exemple, le manque de personnel, de temps, une organisation jugée plus complexe, le coût, l’ergonomie de la structure, l’hygiène, la dégradation des tenues, l’identification des soignants, ou bien encore la sécurité.  
Conclusion : Aucun lien entre la profession (soignant/non soignant), l’ancienneté et la résistance au changement n’a été mise en évidence. Différents biais méthodologiques tels qu’un manque de validité de construit, une variance d’échantillonnage élevé, ainsi qu'un biais de désidérabilité sont venus affecter les résultats. Toutefois, nous considérons que l'objectif premier de cette étude a été rempli. En effet, de nouveaux obstacles pour des situations précises de changement ont été révélés. Cette découverte est essentielle puisqu’elle nous permet de mieux les comprendre et permettra, nous l’espérons, de trouver par la suite un moyen de les dépasser.  


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s165016Gioia2022.pdf
Description:
Taille: 16.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gioia, Monica ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.