Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les conséquences psychologiques liées à la crise pandémique de la Covid-19 sur les étudiants de l'enseignement supérieur

Télécharger
Custinne, Manon ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15791
Détails
Titre : Les conséquences psychologiques liées à la crise pandémique de la Covid-19 sur les étudiants de l'enseignement supérieur
Auteur : Custinne, Manon ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] scoping review, Covid-19, conséquences psychologiques, étudiants, enseignement supérieur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : Mémoire théorique de type synthèse méthodique de la littérature.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un contexte de mutation sociale liée à la pandémie de la Covid-19, la société a dû s’adapter à des mesures sanitaires et à des restrictions mises en place afin de ralentir la propagation du virus au sein de la population. Dans le cadre de cette crise, le domaine de l’enseignement supérieur et les étudiants furent particulièrement touchés par l’épidémie et ses conséquences.

L’objectif de ce mémoire consiste à approfondir le vécu de la population étudiante de l’enseignement supérieur en investiguant les conséquences psychologiques engendrées auprès de ce public. A cette fin, ce mémoire théorique propose une synthèse méthodique faisant le point sur les études scientifiques réalisées à ce jour sur le sujet. Une revue de la littérature de type scoping review a ainsi été effectuée afin de rendre compte de l’état des lieux de la littérature jusqu’à maintenant.

Au niveau méthodologique, deux bases de données ont été interrogées en juin 2022 afin de mener cette recherche. Dès lors, les références bibliographiques générées par Medline et PsycInfo via Ovid ont été épurées en plusieurs étapes par le biais de critères d’éligibilité établis au préalable. Dans cette optique, nous avons mis cinq conséquences psychologiques en évidence : la dépression, l’anxiété, l’incertitude, la détresse psychologique et la peur (de la récidive du virus). De la sorte, 792 références furent identifiées après la suppression des doublons et 13 articles ont été retenus en vue de répondre à notre question de recherche, à savoir : « Que sait-on à ce jour des conséquences psychologiques de la situation sanitaire liée à la Covid-19 sur les étudiants de l’enseignement supérieur ? »

In fine, ce mémoire soumet une analyse critique à travers un éclairage scientifique en amont de la psychologie, ayant investigué par là même dans quelle mesure les conséquences délétères citées supra ont impacté le vécu des étudiants de l’enseignement supérieur en regard de la crise sanitaire de la Covid-19.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CustinneManon.pdf
Description: Version PDF
Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_CustinneManon.pdf
Description: -
Taille: 124.95 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Custinne, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.