La réalité virtuelle comme outil de l'activation comportementale dans la dépression : revue de questions
Dehaze, Cyrielle
Promoteur(s) :
Wagener, Aurélie
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15809
Détails
| Titre : | La réalité virtuelle comme outil de l'activation comportementale dans la dépression : revue de questions |
| Auteur : | Dehaze, Cyrielle
|
| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Wagener, Aurélie
|
| Membre(s) du jury : | Blause, Sacha
Quertemont, Etienne
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 99 |
| Mots-clés : | [fr] Dépression [fr] Activation comportementale [fr] Réalité virtuelle |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La dépression, trouble mondialement répandu, engendre des conséquences importantes sur le fonctionnement de la personne, sur son environnement mais également au niveau sociétal. Il existe des prises en charge diverses et variées. Toutefois, au vu de l’impact de la symptomatologie dépressive sur la population et les répercussions sur la société, un traitement efficace doit être proposé.
Un des axes principaux de la dépression est la diminution de l’engagement du patient dans des activités attrayantes ou obligatoires et l’augmentation des comportements d’évitement. L’activation comportementale est une intervention thérapeutique ayant pour ambition de modifier ces éléments. Cette technique thérapeutique vise à augmenter l’engagement de l’individu dans des activités liées à une situation plaisante et/ou de réussite et à diminuer ses évitements comportementaux.
L’activation comportementale, traitement psychothérapeutique reconnu pour son efficacité lors d’une dépression, pourrait être associée à un outil technologique tel que la réalité virtuelle, qui est une méthode prometteuse. Ce mémoire présente une méthodologie par le biais d’un protocole expérimental ayant pour objectif d’utiliser la réalité virtuelle dans une thérapie d’activation comportementale pour la dépression. L’intérêt de ce travail est de pallier le manque d’informations quant à l’utilisation de la réalité virtuelle, outil au service de la santé mentale, dans une prise en charge de la dépression. L’intervention mêlant activation comportementale et réalité virtuelle serait novatrice. La mise en pratique de ce protocole permettrait d’estimer les avantages liés à la combinaison de ces deux outils dans le cadre d’une prise en charge d’individus souffrant de dépression.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire Partim2 Dehaze Cyrielle.pdf