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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude exploratoire sur l'aliénation parentale : recherche de terrain en Wallonie

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Després, Adèle ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15813
Détails
Titre : Etude exploratoire sur l'aliénation parentale : recherche de terrain en Wallonie
Auteur : Després, Adèle ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Brianda, Maria Elena ULiège
Pirotte, Valérie 
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Aliénation parentale
[fr] Syndrome d'aliénation parentale
[fr] Conflit de loyauté
[fr] Séparations parentales conflictuelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur le phénomène de l’aliénation parentale (AP), sujet controversé au sein
de la communauté scientifique. En effet, il existe deux modèles théoriques : un modèle à
facteur unique qui représente une vision syndromique et un modèle multifactoriel illustrant
une conception de modélisation systémique. Les partisans de la vision syndromique
souhaitent que la communauté scientifique reconnaisse ce syndrome en l’inscrivant dans les
manuels de référencement tandis que les opposants à cette vision s’y opposent. Notre
recherche a pour objectif d’identifier la perception de l’AP auprès des professionnels de
l’enfance en Wallonie. De cette manière, nous voulons savoir si la divergence d’opinions qui
règne dans la communauté scientifique se retrouve également sur le terrain.
Pour mener à bien notre recherche, nous avons recruté 16 professionnels, issus de cinq
structures différentes liées à l’enfance. L’échantillon se compose de psychologues,
d’assistantes sociales, d’une pédopsychiatre, d’une éducatrice, de délégués à la jeunesse et
d’une ancienne avocate reconvertie en médiatrice familiale. Les professionnels ont participé
à des entretiens semi-directifs. Une analyse qualitative des données a été menée par la
suite.
L’analyse qualitative met en évidence une conceptualisation plus systémique du
phénomène. L’homogénéité des résultats révèle un consensus au sein des professionnels de
l’enfance. Nous constatons que les professionnels sont en recherche d’outils
d’accompagnement et non d’outils de diagnostic. Les résultats montrent que les
professionnels ont recours au concept de conflit de loyauté pour expliquer l’AP. Une vision
majoritairement pessimiste ressort de l’analyse qualitative.
Nos résultats fournissent des informations pertinentes pour toute personne désireuse de
poursuivre la recherche autour de situations complexes d’AP dans la pratique clinique. En
effet, ces résultats permettent d’appréhender les difficultés, les ressources et les besoins des
professionnels de l’enfance. De plus, ils comportent quelques réflexions destinées à des
recherches futures sur le phénomène d’aliénation parentale et sur les variables pouvant
l’influencer.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access A. Despres Etude exploratoire sur l'aliénation parentale S171370.pdf
Description:
Taille: 5.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Després, Adèle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Pirotte, Valérie
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