Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique
Dewaelheyns, Coralie
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ; Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15819
Détails
Titre : | Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique |
Titre traduit : | [fr] Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique |
Auteur : | Dewaelheyns, Coralie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Willems, Sylvie
Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Geurten, Marie
Gillet, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clés : | [fr] neuropsychologie [fr] Mémoire épisodique [fr] Évaluation [fr] réalité virtuelle [fr] validité [fr] validité écologique [fr] validité discriminante [fr] validité théorique [fr] critiques [fr] limites |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] À l’heure actuelle, de nombreuses recherches tentent de mettre en évidence de nouvelles méthodes d’évaluation plus valide et en accord avec les théories actuelles. À ce titre, depuis quelques années, les chercheurs apprécient de plus près l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil pour évaluer les difficultés de mémoire épisodique. À travers une méthodologie spécifique, cet écrit a pour but de rendre compte d’une meilleure validité écologique et théorique de la réalité virtuelle.
Pour réaliser cette étude, 3 sujets cliniques appariés chacun à 3 sujets contrôles ont été recrutés (pour un total de 9 sujets contrôles). Nous avons utilisé la tâche de mémoire épisodique conçue par Madame Camara Lopez et Madame Lince (2020) au sein de l’environnement virtuel R.O.G.E.R. La tâche mnésique en réalité virtuelle a été générée sur un ordinateur et à l’aide d’un joystick permettant de se déplacer dans cet environnement. En outre, nous avons également utilisé le CVLT (Poitrenaud et al., 2008), la tâche de la maison (Picard et al., 2012), le QAM (Van der Linden et al., 1989) ainsi qu’un questionnaire en ligne permettant de récolter les plaintes mnésiques quotidiennes des sujets.
Nous faisons premièrement l’hypothèse que notre épreuve en réalité virtuelle possède une meilleure validité discriminante que les épreuves classiques comme le CVLT. Dans un second temps, nous émettons l’hypothèse d’une meilleure validité écologique de notre épreuve en réalité virtuelle à travers une comparaison aux épreuves et questionnaires traditionnels ainsi qu’une réflexion autour du sentiment de présence et d’immersion, des cybermalaises… Enfin, nous énonçons une meilleure validité théorique de notre épreuve en comparaison aux épreuves traditionnelles.
Les résultats de cette étude n’ont pas pu mettre en évidence des résultats significatifs. Ainsi, la meilleure et/ou bonne validité discriminante, théorique et écologique n’a pu être vérifiée. Un certain nombre de biais méthodologiques sont envisagés comme explication à ces résultats dont le manque de sentiment de présence et d’immersion, les difficultés de familiarisation, le choix et la cotation de certaines tâches ou encore le manque de sujet.
Bien que nous n’ayons pas confirmé nos hypothèses, nous pouvons tout de même avancer que la réalité virtuelle est prometteuse pour évaluer la mémoire épisodique. Cependant, ceci n’est vrai que si nous restons cohérents par rapport aux théories actuelles et si nous prenons en compte les biais avancés par les diverses recherches dans ce secteur, dont notre étude.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.