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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Caractérisation des souvenirs désavoués et défendus suite à la contestation

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Drooghaag, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15821
Détails
Titre : Caractérisation des souvenirs désavoués et défendus suite à la contestation
Titre traduit : [en] Characterization of nonbelieved memories and defended memories following the challenge
Auteur : Drooghaag, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Membre(s) du jury : Jeunehomme, Olivier ULiège
Dupont, Manuel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Souvenirs défendus, souvenirs désavoués, contestation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous avons étudié les deux types de souvenirs qui peuvent faire suite à une contestation, c’est-à-dire une remise en question de l’événement par une ou plusieurs personnes (Scoboria & Henkel, 2020). Dans un premier cas, nous pouvons céder à la contestation et cesser de croire que nous avons réellement vécu l’événement, malgré l’existence d’un souvenir clair en mémoire. Ce premier cas de figure fait référence à ce que nous appelons un souvenir auquel on ne croit plus ou souvenir désavoué (Otgaar et al., 2014). Dans un second cas, nous pouvons résister à la contestation et défendre notre souvenir en maintenant notre croyance que l’événement s’est bel et bien passé. Dans ce cas, nous parlons de souvenirs défendus (Otgaar et al., 2016). Les souvenirs contestés ont à ce jour été étudiés en laboratoire (Otgaar et al., 2016), mais ces conditions n’ont pas permis d’examiner leurs caractéristiques phénoménologiques. Dans ce travail, nous nous intéressons dès lors aux caractéristiques phénoménologiques des souvenirs désavoués et défendus rapportés par les participants en les comparant à celles de souvenirs non contestés. Pour cela, nous avons commencé par un screening durant lequel les personnes indiquaient si elles possédaient un ou plusieurs souvenirs de ce type en mémoire. Celles qui ont répondu positivement ont dû fournir une description de l’événement, le dater et donner des informations sur l’épisode de la contestation avant de remplir un questionnaire sur les caractéristiques phénoménologiques. Nous leur avons ensuite demandé de décrire un souvenir non contesté qui était apparié au niveau de la distance temporelle avec le souvenir non contesté. Ce second souvenir était à nouveau décrit, daté, et le même questionnaire était complété. À travers ce travail, nous souhaitions voir si, d’une part, les souvenirs contestés désavoués présentaient des caractéristiques phénoménologiques inférieures à celles des souvenirs non contestés et celles des souvenirs contestés défendus, et d’autre part si les souvenirs contestés défendus présentaient des caractéristiques phénoménologiques supérieures à celles des souvenirs non contestés. Premièrement, nos analyses n’ont révélé aucune différence significative entre les souvenirs défendus et les souvenirs non contestés au niveau des caractéristiques phénoménologiques. Ensuite, nous avons observé des scores significativement plus élevés pour les souvenirs non contestés par rapport aux souvenirs désavoués en ce qui concerne la croyance en l’occurrence de l’événement. Enfin, nos analyses ont révélé des scores significativement plus élevés pour les souvenirs défendus par rapport aux souvenirs désavoués au niveau de la croyance en l’occurrence de l'événement également. Bien que ces résultats préliminaires ne nous aient pas permis de répondre positivement à nos hypothèses, cette étude a permis l’apparition de nombreuses pistes pour d’éventuelles recherches futures. Par conséquent, il semblerait intéressant de poursuivre la recherche dans ce domaine.


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Auteur

  • Drooghaag, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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