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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Impact d'une intervention en réalité virtuelle sur la dissonance cognitive pour favoriser l'engagement vers une solution active chez des personnes en surcharge pondérale

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Farra, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15830
Détails
Titre : Impact d'une intervention en réalité virtuelle sur la dissonance cognitive pour favoriser l'engagement vers une solution active chez des personnes en surcharge pondérale
Auteur : Farra, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Delvaux, Muriel ULiège
Belmont, Angélique 
Langue : Français
Nombre de pages : 148
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’obésité et la surcharge pondérale sont reconnues comme des maladies avec un incidence mondiale et des répercussions sanitaires et économiques. La sédentarité, indépendamment du niveau d’activité physique pratiqué, joue un facteur important dans le développement de ces maladies. En réponse à cette problématique majeure de santé, toute une série de moyens sont développés pour promouvoir l’activité physique aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Pour promouvoir des changements d’attitudes cognitives et comportementales, des techniques basées sur la dissonance sont expérimentées. Depuis quelques années, la réalité virtuelle est entrée dans le champ expérimental et thérapeutique pour améliorer la santé humaine.
L’objectif de cette étude est de tester une méthode innovante qui combine à la fois la technique de la dissonance cognitive et l’utilisation de la réalité virtuelle pour lutter contre la sédentarité au travail. De la dissonance cognitive a été induite chez les sujets en surcharge pondérale afin de mesurer si cette intervention avait eu un impact positif sur leurs décisions comportementales dans le cadre de leur activité physique quotidienne au travail. La décision comportementale évaluée concernait la montée des escaliers ou la prise de l’ascenseur dans différentes situations. Les premiers résultats obtenus sur 50 participants indiquent que la technique basée sur la dissonance cognitive est un moyen efficace pour inciter le participant à adopter des comportements actifs dans un contexte professionnel.

Auteur

  • Farra, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delvaux, Muriel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Belmont, Angélique








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