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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude du lien entre conscience émotionnelle et anxiété

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Nicolas, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15832
Détails
Titre : Étude du lien entre conscience émotionnelle et anxiété
Auteur : Nicolas, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Dethier, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111 (avec annexes)
Mots-clés : [fr] conscience émotionnelle
[fr] anxiété
[fr] évitement
[fr] pensées répétitives négatives
[fr] anhédonie
[fr] ruminations
[fr] inquiétudes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Les personnes souffrant de troubles anxieux représenteraient 7,3% de la population. Pour ces derniers, le choix d’un traitement pharmacologique serait souvent associé à un risque de mésusage. Nous savons également que la prise en charge la plus efficace repose sur la combinaison d’un traitement pharmacologique et de thérapie, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale. Par ailleurs, l’importance de l’information émotionnelle et le rôle adaptatif de la compréhension et de la gestion adéquate de cette dernière n’est plus à démontrer. La capacité à détecter et traiter adéquatement cette information correspond à la définition de la conscience émotionnelle (CE). La population anxieuse semblerait présenter un déficit de cette dernière qui se traduirait par un recours à des régulations non adaptatives de l’émotion.
Objectif : Ce travail avait pour but d’étudier l’impact de la CE (comprenant l’attention et la clarté émotionnelles) sur l’anxiété, ainsi que la place de certains processus psychologiques associés à ce trouble (c’est-à-dire l’évitement, les inquiétudes, les ruminations et l’anhédonie) dans ce lien.
Méthode : Un échantillon de 387 sujets âgés de 18 à 65 ans (âge moyen = 35.16), composé à 74% de femmes, a complété plusieurs questionnaires. Ainsi ont été évalués les deux composantes de la CE (via la TAS-20, la TMMS, et la DERS), les inquiétudes (avec la PSWQ), les ruminations (par la RRS sf), l’évitement comportemental (via la BADS), l’anhédonie (avec le SBI), et l’anxiété (via la BAI). Des corrélations de Spearman ont été réalisées afin d’estimer la proximité des dimensions évaluées par la TAS-20, la TMMS et la DERS. Nos analyses suivantes reposaient sur des régressions linéaires.
Résultats : Il ressort de nos analyses une amélioration de l’anxiété, des évitements comportementaux, des ruminations et des inquiétudes prédite principalement par la clarté émotionnelle. L’attention émotionnelle prédirait, elle, une augmentation des inquiétudes et des ruminations. Par ailleurs, tous les processus psychologiques permettraient d’expliquer l’anxiété. Enfin, nous avons observé une variabilité des observations en fonction de l’échelle utilisée.
Conclusion : Il semble nécessaire de distinguer la clarté de l’attention émotionnelle de la CE autant dans l’étude de son lien avec anxiété, que dans l’investigation de son rapport avec les processus psychologiques associés au trouble. La clarté émotionnelle permettrait une meilleure prédiction de l’amélioration de ces éléments. Il serait intéressant d’investiguer le développement et l’impact d’interventions visant à l’améliorer dans des recherches futures.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Nicolas, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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