Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 136 | DOWNLOAD 196

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude intergénérationnelle évaluant les préférences concernant le partage des données médicales numériques : une analyse best-worst scaling "

Van Heden, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Ethgen, Olivier ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15847
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude intergénérationnelle évaluant les préférences concernant le partage des données médicales numériques : une analyse best-worst scaling "
Auteur : Van Heden, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2022
Promoteur(s) : Ethgen, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Belche, Jean Luc ULiège
Scholtes, Béatrice ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [fr] best-worst scaling
[fr] données médicales numériques
[fr] générations
[fr] partage
[fr] préférences
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Le partage des données médicales apporte un grand nombre d’avantages tant pour les patients, pour les prestataires de soins, que pour l’économie du système de la santé. Cependant, ce partage est également une source de peur pour certains citoyens et l’âge de ceux-ci pourrait exercer une influence sur ce sentiment. L’objectif de cette étude était de déterminer dans quelle mesure la génération de naissance pouvait influer les préférences des patients concernant le partage et l’utilisation de leurs données médicales numériques.
Matériel et méthode : Les investigateurs ont réalisé une étude intergénérationnelle et d’observation transversale. Ils ont souhaité répondre à l’objectif à l’aide d’une méthode utilisée généralement en économie : l’analyse best-worst scaling. Les statistiques réalisées dans le cadre de ce mémoire sont l’analyse de comptage et l’estimation hiérarchique bayésienne. Des statistiques multivariées ont également été réalisées afin de prendre en compte les variables confondantes.
Résultats : Après deux mois d’enquête, 103 personnes avaient répondu au questionnaire. L’échange entre prestataires de soins a été considéré comme l’attribut le plus important, toutes générations confondues, avec l’analyse hiérarchique bayésienne. Les attributs « partage », « confidentialité », « normes » et « recherche » étaient également des attributs considérés comme importants pour les répondants. L’analyse de comptage a montré des résultats relativement similaires, avec un premier attribut semblable et les trois derniers identiques.
Il s’est avéré que l’appartenance à une génération n’avait que peu d’influence sur les préférences des répondants. En revanche, la confiance dans le système de soins et le fait de travailler dans le système de soins avaient une forte influence sur les réponses des sujets.
Conclusion : Une grande partie des citoyens souhaite un partage optimal des données médicales numériques. Il est important que les prestataires de soins et les dirigeants se rendent compte des préférences des patients. Ils doivent être également conscients de leurs doutes et de leurs craintes afin d’agir en conséquence.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Van Heden Sophie s203549 - Mémoire de fin d'études.pdf
Description:
Taille: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Heden, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 136
  • Nombre total de téléchargements 196










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.