Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 101 | DOWNLOAD 283

Mémoire de fin d'études : "La conscience et la représentation graphique du sol vivant en projet de territoire."

Télécharger
Stringano, Amina ULiège
Promoteur(s) : Pigeon, Virginie ULiège
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15864
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "La conscience et la représentation graphique du sol vivant en projet de territoire."
Auteur : Stringano, Amina ULiège
Date de soutenance  : 22-aoû-2022/2-sep-2022
Promoteur(s) : Pigeon, Virginie ULiège
Membre(s) du jury : Wuytack, Karel ULiège
Bergers, Jolein 
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Anthropocène - territoire - représentation graphique - sol vivant - invisible
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Les documents graphiques de projet de territoire ne représentent pas l’invisible. Que ce soit les flux, le rapport au temps, les vivants,.. Les documents graphiques finaux sont vidés de leurs vivants et figés dans une temporalité « finale ». Ceci ne représente pas la réalité du site (Aït- Touati, Arènes, Grégoire, 2020).
L’ouvrage terra forma affirme que nous nous trouvons dans une crise de la représentation, (Aït- Touati, Arènes, Grégoire, 2020) ces dires sont confirmés par ceux de Marin et De Meudler qui expriment le fait que la non représentation de ces facteurs amène à penser qu’ils n’existent pas (Bathla et collab, 2020). Dans une logique de projet écologique, projet dont le but est de rendre place à la nature, tous ces facteurs à échelles différentes sont importants et devraient avoir une graphie associée au même titre que l’aménagement des bâtiments.(Aït-Touati, Arènes, Grégoire, 2020).
L’anthropocène, est la période actuelle de nos temps géologique. Elle est définie par les actions et transformations humaines faites sur la biosphère. Cette époque de conscience écologique suit celle de la révolution industrielle, et porte un regard sur les conséquences néfastes que cette période nous a apporté. Les théories associées à l’anthropocène ont un partie pris sur la place des vivants non humains dans notre monde. C’est par rapport à ce regard et ces théories que ce travail de recherche va s’appuyer. Bien que nous nous trouvons dans l’époque anthropocène, sa conscience et son discours ne sont pas encore répandus et connus dans notre société.
Ce travail porte dans un premier temps sur les théories et notions qui découlent de l’anthropocène, de la conscience du sol vivant que cette théorie défend et notre rapport en tant qu’architecte. Ensuite, c’est avec les théories et autres concepts découlant de cette nouvelle vision du monde, qu’une analyse de représentations graphiques est faite. Enfin, la dernière partie de ce travail concerne la présentation d’un projet personnel fait en atelier de territoire. C’est un projet qui s’est conceptualisé selon le sujet du sol, du sol vivant et des vivants dans sa globalité. Un travail de description, de réflection et de graphie a été exécuté selon ces réflexions nouvelles de l’importance des vivants et du sol vivant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s171107StringanoAmina2022.pdf
Description:
Taille: 27.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access autorisationdépot.pdf
Description:
Taille: 98.14 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stringano, Amina ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wuytack, Karel ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bergers, Jolein
  • Nombre total de vues 101
  • Nombre total de téléchargements 283










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.