Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 12 | DOWNLOAD 4

Le règlement 883/2004 de coordination des régimes de sécurité sociale et son avenir post-Covid 19 : un défi insurmontable pour l'Union Européenne ?

Télécharger
Grignard, Philippe ULiège
Promoteur(s) : Detienne, Quentin ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15870
Détails
Titre : Le règlement 883/2004 de coordination des régimes de sécurité sociale et son avenir post-Covid 19 : un défi insurmontable pour l'Union Européenne ?
Auteur : Grignard, Philippe ULiège
Promoteur(s) : Detienne, Quentin ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Auparavant règlement n°1408/71, le règlement de coordination des régimes de sécurité sociale européen a été remplacé par le règlement n°883/2004.
Avant de l’analyser en profondeur, nous entamons notre recherche par un préambule sur le caractère fondamental ou non du droit à la sécurité sociale au sein de l’Union européenne. Nous réalisons pour cela d’abord un état des lieux avant de nous intéresser plus particulièrement au cas de l’article 34 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union.
Dans la suite de ce travail de fin d'études, nous fournissons d'abord une analyse juridique du règlement de coordination : ses fondements juridiques et son origine, ses champs d'application matériel, personnel et territorial. Nous abordons également les quatre grands principes qui découlent du règlement n°883/2004 : l’unicité et l’exclusivité de la législation applicable, la totalisation des périodes d’assurance, la garantie à l’exportation de ses prestations de sécurité sociale et l’égalité de traitement.
Ensuite, nous abordons l'incidence que la pandémie de Covid-19 a eu sur le règlement n°833/2004. Nous analysons le traitement que les Etats membres ont donné au règlement de coordination pendant la pandémie et imaginons quel futur doit lui être donné maintenant que les habitudes et les façons de travailler sont amenées à changer de façon pérenne.
Enfin, nous traitons le futur de ce règlement dans une perspective plus globale face aux différents défis de l'Union européenne et dans quelle mesure ce règlement a vocation à être encore modifié dans un avenir proche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-PHILIPPE-GRIGNARD.pdf
Description:
Taille: 648.62 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grignard, Philippe ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 12
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.