Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Les facteurs qui influencent les infirmières à la mise en œuvre de la promotion de la santé au sein des maisons médicales de la Fédération des maisons médicales : une étude qualitative "

Télécharger
Jaminon, Laetitia ULiège
Promoteur(s) : Vanmeerbeek, Marc ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15904
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Les facteurs qui influencent les infirmières à la mise en œuvre de la promotion de la santé au sein des maisons médicales de la Fédération des maisons médicales : une étude qualitative "
Titre traduit : [en] The factors that influence nurses in the implementation of health promotion in community health centers of the “Fédération des maisons médicales”: a qualitative study.
Auteur : Jaminon, Laetitia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2022
Promoteur(s) : Vanmeerbeek, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Aujoulat, Isabelle 
Charlier, Nathan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 42
Mots-clés : [fr] promotion à la santé – infirmière – maison médicale – approche qualitative
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Face aux inégalités sociales de plus en plus fréquentes dans notre société, les infirmières des maisons médicales ont une rôle clé à jouer dans la mise en œuvre d’actions en promotion de la santé. Cependant, la littérature montre que ce concept est souvent mal compris au sein de la discipline infirmière, rendant sa mise en pratique hasardeuse. L’objectif principal de cette étude est donc d’explorer les facteurs qui influencent les infirmières des maisons médicales de la Fédération des maisons médicales de la Province de Liège à mettre en œuvre la promotion de la santé.
Méthodologie : Il s’agit d’une approche qualitative exploratoire. A l’aide d’entretiens individuels, des informations relatives aux connaissances, à l’attitude, à la norme subjective et au contrôle comportemental perçu ont été collectées.
Résultats : Les infirmières estiment avoir une place privilégiée pour mettre en œuvre la promotion de la santé au sein des maisons médicales. Bien que les définitions de la promotion de la santé ne semblent pas claires pour toutes, elles ont conscience des enjeux qui existent autour des déterminants sociaux de la santé et de l’importance de développer la collaboration intersectorielle ainsi que le réseau de la maison médicale. Cela tout en impliquant les politiques publiques afin de mettre en place des mesures sociales justes et équitables. D’après les infirmières, la promotion de la santé n’est pas suffisamment mise en avant au sein des maisons médicales. Ainsi, cette étude met en évidence tant les facteurs principaux entravant son intégration, que les facteurs facilitant sa mise en œuvre.
Conclusion : Il serait intéressant d’étendre cette étude à d’autres professionnels de maisons médicales et d’explorer les représentations qu’ont les patients de la promotion de la santé ainsi que d’identifier leurs besoins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE-JAMINON_Laetitia_MSSP-PRSA_2021-2022_ULiège_S194532.pdf
Description:
Taille: 630.41 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access JAMINON-Laetitia_ANNEXES_Mémoire_MSSP-PRSA-2021-2022-S194532.pdf
Description:
Taille: 838.88 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jaminon, Laetitia ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Aujoulat, Isabelle
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.