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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des liens entre la Conscience émotionnelle et l'Anxiété

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Maeyaert, Marie ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15939
Détails
Titre : Etude des liens entre la Conscience émotionnelle et l'Anxiété
Titre traduit : [fr] Etude des liens entre la Conscience émotionnelle et l'Anxiété
Auteur : Maeyaert, Marie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] anxiété, attention émotionnelle, clarté émotionnelle, sensibilité à l'anxiété, ruminations, inquiétude, évitement, anhédonie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : L’OMS estime que la prévalence de l’anxiété a subi une augmentation de 25 %
en 2020, soulignant l’importance d’identifier et de comprendre les facteurs qui interviennent
dans son origine, sa chronicité et sa récidive.
Objectif : Notre objectif est d’étudier les liens entre l’anxiété, deux dimensions de la conscience
émotionnelle, telles que l’attention émotionnelle et la clarté émotionnelle, et cinq processus
potentiellement transdiagnostiques, tels que la sensibilité à l’anxiété, les ruminations,
l’inquiétude, l’évitement, et l’anhédonie.
Méthodologie : 387 participants tout-venant (moyenne d’âge = 35.2 ; E-T = 14.30 ; 74.16 % de
femmes) ont répondu à dix questionnaires en ligne dont neuf utilisés dans ce mémoire (DERS,
TAS-20, TMMS, BAI, BADS, ASI-R, PSWQ, RRS-sf, SBI). Parmi ces outils, certains ont fait
l’objet d’analyses statistiques selon certaines de leurs dimensions : l’attention émotionnelle et
la clarté émotionnelle, telles qu’évaluées par la DERS, la TAS-20 et la TMMS ; l’évitement
comportemental et la rumination, tels qu’évalués par la BADS ; le ressassement et la réflexion,
tels qu’évalués par la RRS-sf. Les analyses statistiques relatives à la BAI se basent sur la
sélection de Lee, Kim et Cho (2018) comprenant six items. Les réponses à l’ASI-R, au PSWQ
et au SBI ont été utilisées dans leur entièreté. Des corrélations, des régression multiples et une
régression simple ont été appliquées aux données recueillies.
Résultats : Les manques d’attention, tels qu’évalués par la TAS-20 et les capacités d’attention,
telles qu’évaluées par la TMMS prédisent les difficultés de clarté, telles qu’évaluées par la
DERS ; les manques d’attention de la TAS-20 prédisent les manques de clarté, tels qu’évalués
par la TAS-20 ; les difficultés d’attention, telles qu’évaluées par la DERS et les manques
d’attention, tels qu’évalués par la TAS-20 prédisent les capacités de clarté, telles qu’évaluées
par la TMMS. Les difficultés d’attention, telles qu’évaluées par la DERS, les difficultés de
clarté, telles qu’évaluées par la DERS et les manques de clarté, tels qu’évalués par la TAS-20
prédisent l’anxiété. La sensibilité à l’anxiété, l’évitement et les ruminations prédisent l’anxiété.
La réflexion et la capacité à ressentir du plaisir prédisent les difficultés, les manques et les
capacités d’attention, tels qu’évalués respectivement par la DERS, la TAS-20 et la TMMS.
L’évitement et la capacité à ressentir du plaisir prédisent les difficultés, les manques et les
capacités d’attention, tels qu’évalués respectivement par la DERS, la TAS-20 et la TMMS.
L’ensemble des processus étudiés prédisent chacun, respectivement, la sensibilité à l’anxiété.


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Document(s)

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Access Mémoire_Marie Maeyaert_Etude des liens entre la conscience émotionnelle et l'anxiété.pdf
Description:
Taille: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maeyaert, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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