Statut et figures de l'autre dans la philosophie morale de Kant
Delcour, Léa
Promotor(s) :
Dubouclez, Olivier
Date of defense : 29-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15943
Details
Title : | Statut et figures de l'autre dans la philosophie morale de Kant |
Translated title : | [fr] Statut et figures de l’autre dans la philosophie morale de Kant |
Author : | Delcour, Léa ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Dubouclez, Olivier ![]() |
Committee's member(s) : | Bouquiaux, Laurence ![]() Seron, Denis ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Keywords : | [fr] Kant [fr] Morale [fr] Fondements de la Métaphysique des Mœurs [fr] Critique de la raison pratique [fr] Transcendantalisme [fr] Autre [fr] Autrui [fr] Respect |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Philosophy & ethics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore le statut de l'autre dans la philosophie morale kantienne. Il cherche à comprendre comment cette notion n'est pas univoque mais présente différentes figures, de l'ordre de l'intelligible et du sensible. Chacune de ces figures nourrit ou nuance les critiques à l'égard du transcendantalisme kantien et de sa capacité à prendre en compte l'apparaître d'autrui. Après avoir mis en évidence ces figures, nous posons alors la question de leur actualisation: comment Kant nous donne-t-il du matériau, via ces figures, pour penser le monde d'aujourd'hui?
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.