Enfants atteints d'un TDAH : impact sur l'utilisation du langage intérieur
Liégeois, Alicia
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15946
Details
Title : | Enfants atteints d'un TDAH : impact sur l'utilisation du langage intérieur |
Translated title : | [en] Children with ADHD: impact on inner speech use |
Author : | Liégeois, Alicia |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Dauvister, Estelle
Moës, Sidney |
Language : | French |
Number of pages : | 108 |
Keywords : | [fr] TDAH [fr] langage intérieur [fr] fonctions exécutives [en] ADHD [en] inner speech [en] executive functions |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est lié étroitement aux fonctions exécutives. En effet, aussi bien dans le modèle de Barkley (1997) pour le TDAH que dans celui de Diamond (2013) pour les fonctions exécutives, l’inhibition est un point central. Elle correspond non seulement à une des fonctions exécutives mais aussi à ce qui est déficitaire chez les personnes atteintes d’un TDAH.
Le langage intérieur, selon Vygotsky (1934), est une sorte de langage avec soi-même qui est notamment utilisé lors la résolution de tâches complexes impliquant les fonctions exécutives. Ce langage, Barkley en parle dans sa modélisation du TDAH en disant que chez les personnes ayant ce trouble, son intériorisation serait différée.
Quel impact a donc le trouble déficitaire de l’attention sur l’utilisation du langage intérieur ? C’est la question qui a guidé les recherches menées dans le cadre de ce mémoire. Pour tester cela, il a fallu recruter 10 enfants séparés en deux groupes. Un groupe contrôle et un autre composé d’enfants TDAH. Ces sujets âgés de 7 à 10 ans ont dû passer des tests impliquant les fonctions exécutives. Le testing s’est déroulé sous deux conditions. Une condition contrôle et une condition de suppression articulatoire obligeant l’enfant à utiliser son langage intérieur. Une fois les séances terminées, des comparaisons intra et intergroupes ont été réalisées.
Après avoir analysé statistiquement les données obtenues, peu de résultats se sont montrés significatifs. Du côté du groupe contrôle, les hypothèses allaient dans ce sens. Par contre, du côté du groupe TDAH nous nous attendions à plus de significativité des résultats. Cela aurait pu prouver une difficulté ou un retard dans l’utilisation/l’acquisition du langage intérieur dû au trouble.
Pour expliquer ces résultats, plusieurs réflexions ont fait surface. La principale se rapporte à la taille réduite de l’échantillon qui le rendrait non représentatif de la population.
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Cite this master thesis
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