Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

Des décennies de lien entre jazz et hip-hop reposent-elles sur une convergence idéologique et ont-elles conduit à des esthétiques croisées ? Étude de cas : les collaborations de Kamasi Washington avec différents rappeurs

Télécharger
Furnelle Taillard, Lou ULiège
Promoteur(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15953
Détails
Titre : Des décennies de lien entre jazz et hip-hop reposent-elles sur une convergence idéologique et ont-elles conduit à des esthétiques croisées ? Étude de cas : les collaborations de Kamasi Washington avec différents rappeurs
Auteur : Furnelle Taillard, Lou ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/3-sep-2022
Promoteur(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Membre(s) du jury : Pirenne, Christophe ULiège
Levaux, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clés : [fr] hip-hop, jazz, Kamasi Washington, black studies
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] La rencontre du jazz et du hip-hop, par les collaborations d’artistes, aboutit-elle à une simple addition des genres en termes d’idéologie et d’esthétique musicale ou bien une idéologie partagée et une esthétique musicale nouvelle voient-elles le jour?

Pour répondre à cette question, ce travail de fin d’études comprend deux parties : une première section de type historique destinée à mettre en avant les revendications idéologiques et esthétiques des artistes, et une seconde destinée à analyser musicalement certains titres significatifs.

Par souci de faisabilité, ce travail se focalise principalement sur un artiste, Kamasi Washington. ll semble en effet représentatif dans ce genre mêlant jazz et hip-hop. De nombreux articles et de nombreuses émissions se réfèrent à lui comme “le saxophoniste du rap”.

Une des sections de la première partie du travail traite du parcours et des revendications de Kamasi Washington en particulier. Les morceaux analysés dans la seconde partie sont tous des collaborations de Kamasi Washington avec différents artistes hip-hop connus et reconnus. Tous n'ont pas une même esthétique, il sera dès lors question d'envisager différentes facettes du genre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Lou Furnelle Taillard - Musicologie - 2022.pdf
Description:
Taille: 1.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Furnelle Taillard, Lou ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. musico. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Levaux, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.