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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Processus de construction identitaire et type d'attachement du jeune adulte issu de l'adoption internationale : approche psychodynamique

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Barnaba, Alexia ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15954
Détails
Titre : Processus de construction identitaire et type d'attachement du jeune adulte issu de l'adoption internationale : approche psychodynamique
Auteur : Barnaba, Alexia ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Baijot, Patricia ULiège
Romus, Marianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Adoption
[fr] Adolescent
[fr] Attachement
[fr] Identité
[fr] Origines
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’adolescence est une période riche en questionnements ainsi qu’en changements physiques et psychiques. C’est un moment charnière en ce qui concerne la construction identitaire de l’individu et le questionnement quant à ses origines. Les adolescents issus de l’adoption internationale vivent cette période d’une façon particulière, car ils doivent faire face à une partie de leur identité dite « errante » étant donné qu’ils n’ont pas accès à la totalité des éléments concernant leurs origines biologiques. De plus, ces jeunes ont un vécu d’abandon et de ruptures multiples. Cette réalité a indéniablement influencé leur construction identitaire ainsi que leurs rapports aux autres. Nous nous sommes donc posé la question suivante : « Comment ces jeunes adultes issus de l’adoption internationale qui ont vécu au minimum une fracture au niveau de leurs liens d’attachement se construisent-ils au niveau de leur identité et de leur attachement ? ». Pour répondre à cette question, nous entreprendrons une étude exploratoire qui a pour objectif de mieux cerner différents enjeux tels que le questionnement sur les origines, la double dette à l’égard des parents biologiques et adoptifs, la construction identitaire, etc. Dans le cadre d’un processus d’entretiens, nous allons aller à la rencontre de jeunes adultes issus de l’adoption internationale et recueillir les éléments de leur histoire qu’ils accepteront de partager avec nous à l’aide des divers outils suivants : le récit de vie, le jeu du prénom, le génogramme imaginaire et le CaMir. Après ces temps de rencontres, nous proposerons une analyse de la vie affective, des relations significatives ainsi que des mécanismes de défense mis en place par le jeune dans sa construction identitaire. Pour ce faire, il nous faudra aborder l’adoption comme une situation particulière qui met en lumière tous les enjeux vécus et narrés par le jeune adulte.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Barnaba, Alexia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baijot, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Romus, Marianne
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