Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 69 | DOWNLOAD 155

Amélioration du style de réminiscence parentale via de brèves séances de psychoéducations : Une étude d'intervention

Download
Hajjaji, Nejma ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15968
Details
Title : Amélioration du style de réminiscence parentale via de brèves séances de psychoéducations : Une étude d'intervention
Translated title : [en] Improving parental reminiscence style via brief psychoeducation sessions: An intervention study
Author : Hajjaji, Nejma ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Della Libera, Clara ULiège
Blause, Sacha ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] Réminiscence
[fr] Psychoéducations
[fr] Cognitions parentales
[fr] Développement de l'enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La majorité des parents discutent du passé avec leurs enfants mais cela ne se fait pas de la même manière pour tous (Valentino et al., 2021). En effet, il est montré que les parents se différencient sur le continuum de l’élaboration certains sont très élaboratif tandis que d’autres le sont peu (Corsano & Guidotti, 2019 ; Valentino et al., 2021). Un certain nombre d’essais randomisés contrôlés démontrent qu’il est possible de renforcer le style du parent de manière durable à l’aide de brèves séances de psychoéducation (Léonard et al., 2020), ce qui aurait des effets sur le développement cognitif et socio-affectif des enfants. Cette activité universelle est nommée réminiscence (Waters et al., 2019). L’objectif de ce mémoire est d’améliorer le style de réminiscence parentale à l’aide d’une psychoéducation et d’évaluer son efficacité. Pour ce faire, nous avons recruté 44 dyades parent-enfant afin de réaliser cette étude d’intervention. Celle-ci consiste en une formation donnée aux parents via vidéoconférence et trois séances d’évaluation. La formation consiste en 8 séances dont 4 de psychoéducation sous forme d’e-learning et 4 de pratique supervisée. Trois grandes catégories de comportements ont été sélectionnées sur base de la littérature existante. Il s’agit de stimuler la participation de son enfant lors des réminiscences, de structurer efficacement les réminiscences et du contenu abordé lors de celles-ci. Dès le début de l’étude, deux groupes ont été créés le groupe A qui reçoit la formation immédiatement après la première séance pré-test et le groupe B, placé dans une waiting-list, qui reçoit la formation après une deuxième séance pré-test qui a lieu lorsque le groupe A a terminé la formation. Lors des trois évaluations les parents enregistrent une discussion avec leurs enfants à propos d’un évènement partagé passé. Ce qui permet à l’expérimentateur d’évaluer les possibles changements chez les parents. Ceux-ci reçoivent également un questionnaire de connaissance explicite et un questionnaire de croyance lors de leurs visites à domicile afin d’évaluer également leurs modifications.


File(s)

Document(s)

File
Access s171646NejmaHajjajimémoire2022.pdf
Description:
Size: 4.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hajjaji, Nejma ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Blause, Sacha ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 69
  • Total number of downloads 155










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.