Amélioration du style de réminiscence parentale via de brèves séances de psychoéducations : Une étude d'intervention
Hajjaji, Nejma
Promotor(s) : Willems, Sylvie
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15968
Details
Title : | Amélioration du style de réminiscence parentale via de brèves séances de psychoéducations : Une étude d'intervention |
Translated title : | [en] Improving parental reminiscence style via brief psychoeducation sessions: An intervention study |
Author : | Hajjaji, Nejma |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Willems, Sylvie |
Committee's member(s) : | Della Libera, Clara
Blause, Sacha |
Language : | French |
Number of pages : | 114 |
Keywords : | [fr] Réminiscence [fr] Psychoéducations [fr] Cognitions parentales [fr] Développement de l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La majorité des parents discutent du passé avec leurs enfants mais cela ne se fait pas de la même manière pour tous (Valentino et al., 2021). En effet, il est montré que les parents se différencient sur le continuum de l’élaboration certains sont très élaboratif tandis que d’autres le sont peu (Corsano & Guidotti, 2019 ; Valentino et al., 2021). Un certain nombre d’essais randomisés contrôlés démontrent qu’il est possible de renforcer le style du parent de manière durable à l’aide de brèves séances de psychoéducation (Léonard et al., 2020), ce qui aurait des effets sur le développement cognitif et socio-affectif des enfants. Cette activité universelle est nommée réminiscence (Waters et al., 2019). L’objectif de ce mémoire est d’améliorer le style de réminiscence parentale à l’aide d’une psychoéducation et d’évaluer son efficacité. Pour ce faire, nous avons recruté 44 dyades parent-enfant afin de réaliser cette étude d’intervention. Celle-ci consiste en une formation donnée aux parents via vidéoconférence et trois séances d’évaluation. La formation consiste en 8 séances dont 4 de psychoéducation sous forme d’e-learning et 4 de pratique supervisée. Trois grandes catégories de comportements ont été sélectionnées sur base de la littérature existante. Il s’agit de stimuler la participation de son enfant lors des réminiscences, de structurer efficacement les réminiscences et du contenu abordé lors de celles-ci. Dès le début de l’étude, deux groupes ont été créés le groupe A qui reçoit la formation immédiatement après la première séance pré-test et le groupe B, placé dans une waiting-list, qui reçoit la formation après une deuxième séance pré-test qui a lieu lorsque le groupe A a terminé la formation. Lors des trois évaluations les parents enregistrent une discussion avec leurs enfants à propos d’un évènement partagé passé. Ce qui permet à l’expérimentateur d’évaluer les possibles changements chez les parents. Ceux-ci reçoivent également un questionnaire de connaissance explicite et un questionnaire de croyance lors de leurs visites à domicile afin d’évaluer également leurs modifications.
Cite this master thesis
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