Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 99 | DOWNLOAD 632

Mémoire de fin d'études : "L'étude des usages et des formes d'appropriation de l'espace public par l'étude de cas de la place de la République à Metz."

Télécharger
Bourdier, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Dawance, Sophie ULiège
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16011
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "L'étude des usages et des formes d'appropriation de l'espace public par l'étude de cas de la place de la République à Metz."
Auteur : Bourdier, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 22-aoû-2022/2-sep-2022
Promoteur(s) : Dawance, Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Dawans, Stéphane ULiège
Roosen, Marie ULiège
Hagelstein, Roger ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] Appropriation
[fr] Espace public
[fr] Metz
[fr] Processus
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] L’appropriation de l’espace est le thème principal de ce travail de recherche. Le phénomène d’appropriation répond à un réflexe d’adaptation de l’individu face à son environnement. En effet, l’individu pratique toujours l’espace de manière à répondre à ses propres besoins et envies. Rechercher l’appropriation est donc intéressant car elle participe au bien-être de la personne.
Le travail de recherche se concentre sur un cas d’étude : la place de la République à Metz (France). Cette dernière est marquée par ses nombreuses évolutions dans le temps. Nous avons choisi ce cas d’étude parce que la place de la République à Metz a été rénovée afin de permettre davantage usages et donc une meilleure appropriation de l’espace.
Pour tenter de comprendre le phénomène d’appropriation et les comportements des individus dans l’espace, le travail de recherche s’articule autour d’un cadre théorique basé sur des lectures relatives sur la notion d’espace public et d’appropriation, et des analyses de la place étudiée. Ensuite, une approche pratique basée sur des observations ponctuelles et des entretiens est abordée.

Auteur

  • Bourdier, Mélanie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 99
  • Nombre total de téléchargements 632










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.