Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " L'influence du modèle Tubbe sur la satisfaction au travail du personnel soignant au sein des centres d'hébergement pour aînés en Wallonie "

Télécharger
Maclot, Améline ULiège
Promoteur(s) : Mélon, Marlène ; Gilles, Christian
Date de soutenance : 1-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16019
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " L'influence du modèle Tubbe sur la satisfaction au travail du personnel soignant au sein des centres d'hébergement pour aînés en Wallonie "
Auteur : Maclot, Améline ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2022
Promoteur(s) : Mélon, Marlène 
Gilles, Christian 
Membre(s) du jury : Lambotte, Pierre-Yves ULiège
Meuris, César 
Langue : Français
Nombre de pages : 53
Mots-clés : [fr] maisons de repos
[fr] Tubbe
[fr] culture change
[fr] satisfaction professionnelle
[fr] soignants
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Dans le contexte des soins de santé actuel, l’insatisfaction au travail du personnel soignant et l’envie de quitter la profession sont préoccupantes. L’environnement et l’organisation du travail ainsi que la qualité des soins apportés aux résidents sont des facteurs influençant positivement la satisfaction au travail des soignants. Le modèle « Tubbe », adhérant au mouvement « culture change », est un modèle de gestion et d’organisation en maison de repos, mettant le résidant au centre des soins et visant l’autonomie/l’autodétermination des personnes âgées et des professionnels. Il a été implémenté en Belgique via un projet pilote dans 6 MR/S dont 3 en Wallonie. Cette étude a pour objectifs de déterminer l’existence d’une association entre l’implémentation du modèle Tubbe et différents indicateurs de satisfaction au travail du personnel soignant, dans des MR/S « Tubbe » comparativement à des MR/S traditionnelles.
Méthode : Une étude observationnelle analytique transversale a été réalisée chez 82 soignants travaillant en maisons de repos entre le 02 mai et le 20 juin 2022. Les variables dépendantes sont les indicateurs de satisfaction au travail étudiés à l’aide du questionnaire « SAPHORA-JOB ». Les paramètres indépendants investigués sont les éléments sociodémographiques, les données liées au modèle organisationnel « Tubbe » et à la maison de repos. Les données recueillies ont fait l’objet d’analyses univariées puis multivariées de type régression multiple.
Résultats : Le modèle « Tubbe » n’a pas d’influence significative sur la satisfaction générale au travail du personnel soignant en MR/S. Il a un impact significatif augmentant la satisfaction au travail sur : l’organisation du travail, la nature du travail, la reconnaissance de son travail et la possibilité de développement professionnel. En multivariée, les facteurs confondants influencent la satisfaction au travail de façon plus importante bien qu’une tendance positive peut être remarquée sur l’impact du modèle « Tubbe » sur les variables dépendantes.
Conclusion : Le modèle « Tubbe » n’a pas d’influence significative sur la satisfaction générale au travail du personnel, car d’autres éléments ont plus d’impact que lui. Il a cependant une tendance l’influençant positivement. Il serait intéressant de pallier aux critères d’insatisfaction professionnelle ayant plus d’impact, afin de possiblement prouver l’influence du changement de modèle d’organisation dans les maisons de repos.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Maclot Améline-S193624.pdf
Description:
Taille: 1.95 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maclot, Améline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambotte, Pierre-Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Meuris, César








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.