Mémoire de fin d'études : "Les imaginaires accolés aux équipements de chauffage des bâtiments dans les publicités des revues d'architecture belges de 1970 à nos jours."
Libion, Jodie
Promotor(s) : Neuwels, Julie
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16027
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "Les imaginaires accolés aux équipements de chauffage des bâtiments dans les publicités des revues d'architecture belges de 1970 à nos jours." |
Author : | Libion, Jodie |
Date of defense : | 22-Aug-2022/2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Neuwels, Julie |
Committee's member(s) : | Junger, Mathilde
Cohen, Maurizio |
Language : | French |
Number of pages : | 136 |
Keywords : | [fr] chauffage [fr] publicité [fr] imaginaire [fr] revue d'architecture [fr] équipement technique [fr] confort [fr] écologie [fr] esthétique |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Alors que l’urgence environnementale est reconnue à l’échelle mondiale, que la technique prend de plus en plus de place au sein des bâtiments et des modes de vie et que la publicité dirige, pas toujours à bon escient, la sélection d’un système technique dédié à la conception des bâtiments, le choix d’un système de chauffage nous amène à une remise en question de nos rapports aux équipements de chauffe dans les bâtiments.
Nous sommes effectivement dans une période de remises en question importantes du rapport aux techniques dans le secteur de la construction, en ce compris pour chauffer les espaces habités. La capacité des techniques à résoudre les problèmes environnementaux, nos représentations du confort, notre rapport à l’énergie font débat. Ces débats, d’ordre philosophique, sont complexes et ce travail ne vise pas à y répondre. Il contribue néanmoins, grâce au travail de généalogie, de décantage d’imaginaires d’un équipement technique par un support fort qui est celui de la publicité, à éclairer les rapports entre les imaginaires et les équipements techniques qui aujourd’hui sont remis en question.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 54.74 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.