La création d'un ethos graphique dans la bande dessinée d'Histoire :l'exemple de Charles de Gaulle
Leroy, Camille
Promotor(s) : Provenzano, François
Date of defense : 29-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16029
Details
Title : | La création d'un ethos graphique dans la bande dessinée d'Histoire :l'exemple de Charles de Gaulle |
Author : | Leroy, Camille |
Date of defense : | 29-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Provenzano, François |
Committee's member(s) : | Curreri, Luciano
Crucifix, BenoÎT |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] Bande dessinée [fr] ethos [fr] Histoire |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire évoque le lien qui peut s'établir entre la notion d'ethos et la bande dessinée, en particulier la BD d'Histoire. Il développe les différents outils utilisés dans celle-ci pour créer un ethos au(x) personnage(s) : discours, image, mise en page, etc. Ce mémoire prend comme exemple la trilogie "De Gaulle", publiée dans la collection "Ils ont fait l'Histoire" (Glénat/Fayard), afin d'observer la manière dont l'ethos de Charles de Gaulle peut être transmis et traduit dans une biographie graphique.
File(s)
Document(s)
Mémoire, La création d'un ethos graphique dans la bande dessinée d'Histoire l'exemple de Charles de Gaulle.pdf
Description:
Size: 33.75 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 33.75 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.