Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " La gestion du capital humain : étude descriptive qualitative des besoins en formations des cadres infirmiers intermédiaires "
Lelièvre de Staumont, Charlotte
Promotor(s) : PAQUAY, Méryl ; Dubois, Nadège
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16030
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " La gestion du capital humain : étude descriptive qualitative des besoins en formations des cadres infirmiers intermédiaires " |
Author : | Lelièvre de Staumont, Charlotte |
Date of defense : | 1-Sep-2022 |
Advisor(s) : | PAQUAY, Méryl
Dubois, Nadège |
Committee's member(s) : | MACLOT, Eric
Boulanger, Jean-Marie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] évaluation des besoins en formation [fr] gestion du capital humain [fr] cadres infirmiers [fr] pénurie infirmière [fr] rétention infirmière |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La pénurie d’infirmiers et la rotation du personnel soignant sont deux problématiques des ressources humaines hospitalières. Une solution à ces problèmes est la rétention du personnel infirmier. Les infirmiers gestionnaires jouent un rôle important dans le phénomène de rétention, ils doivent exercer une bonne gestion du personnel. Les actions qu’ils accomplissent dépendent de leurs compétences et la formation joue un rôle primordial dans le développement des compétences. Dès lors, les infirmiers gestionnaires doivent posséder des compétences en gestion du capital humain. Cette étude a donc pour objectif de déterminer les besoins en formation des cadres infirmiers intermédiaires dans le domaine de la gestion du capital humain.
Matériel et méthode : Une étude descriptive qualitative a été réalisée. Quatorze cadres infirmiers intermédiaires provenant de huit hôpitaux wallons ont pris part à l’étude. La collecte des données s’est déroulée sous forme d’entretiens semi-dirigés avec comme cadre conceptuel les cinq compétences de la gestion du capital humain selon Madame Kathleen Donaher. A la suite des entretiens, une analyse thématique des propos recueillis a été effectuée et les besoins en formation ont émergé.
Résultats : Les cadres infirmiers intermédiaires (n=14) ont exprimé un besoin en formation pour toutes les compétences de la gestion du capital humain. Cependant, l’analyse des propos des participants montre un besoin en formation accru pour trois compétences : le développement de soi, le recrutement et la rétention. De plus, la plus grande partie des demandes émane des cadres infirmiers intermédiaires avec le moins d’ancienneté dans le poste actuel (inférieure ou égale à 7 ans).
Conclusion : La formation a un rôle primordial pour aider les cadres infirmiers intermédiaires à performer dans leur rôle de gestionnaire. Vu les problématiques actuelles rencontrées dans les ressources humaines hospitalières et leurs répercussions en terme de santé publique, il est primordial de miser sur cet aspect formatif. Divers besoins en formation émanent du discours des participants. Il faut partir de ces besoins pour organiser la formation des cadres infirmiers intermédiaires.
[en] Background : Nurse shortages and turnover are two issues in hospital human resources. One solution to these problems is nurse retention. Nurse managers play an important role in the retention phenomenon, they must have good people management. The actions they perform depend on their skills and training plays a key role in the development of skills. Therefore, nurse managers must have skills in human capital management. The purpose of this study is to determine the training needs of middle managers in the area of human capital management.
Material and method : A qualitative descriptive study was conducted. Fourteen middle nurse managers from eight hospitals in Wallonia took part in the study. The data collection took place in the form of semi-structured interviews with the conceptual framework of Kathleen Donaher's five competencies of human capital management. After the interviews, a thematic analysis of what was said was carried out and training needs emerged.
Results : Middle nurse managers (n=14) expressed a need for training in all human capital management competencies. However, the analysis of the participant's comments shows a greater need for training in three competencies : self-development, recruitment and retention. Moreover, the largest proportion of requests came from middle managers with the least seniority in their current position (less than or equal to 7 years).
Conclusion : Training has a key role to play to help middle nurse managers to perform in their management role. With the current problems encountered in hospital human resources and their repercussions in terms of public health, it's essential to focus on this training aspect. Various training needs emerged from the participant's discussions. These needs must be taken as a starting point for organising the training of middle managers.
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