Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 66 | DOWNLOAD 106

Mémoire de fin d'études : "Remettre en jeu les règles : L'impact de "Bindungen" (Liens/règles) dans la démarche de Arno Brandlhuber."

Download
Piffet, Lancelot ULiège
Promotor(s) : Occhiuto, Rita ULiège ; Wuytack, Karel ULiège
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16034
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Remettre en jeu les règles : L'impact de "Bindungen" (Liens/règles) dans la démarche de Arno Brandlhuber."
Translated title : [fr] REMETTRE EN JEU LES RÈGLES : L’IMPACT DE « BINDUNGEN » (LIENS/RÈGLES) DANS LA DÉMARCHE DE ARNO BRANDLHUBER.
Author : Piffet, Lancelot ULiège
Date of defense  : 22-Aug-2022/2-Sep-2022
Advisor(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Wuytack, Karel ULiège
Committee's member(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Goossens, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] Brandhuber +
[fr] Pratique collaborative
[fr] Théorie et pratique
[fr] Impact des règles
[fr] Réflexion et expertise
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] “ Il est temps de mettre un frein à l’artificialisation des sols et l’étalement urbain. Un défi de taille pour la région, à l’heure où les extrêmes climatiques se multiplient. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement Wallon place l’initiative “stop béton” en tête de ses priorités ”  

Mailys Chavagne, Inondations : le plan "Stop Béton" devient une priorité en Wallonie, 06-08-2021 sur https://www.livios.be. 

Vu les récents dégâts provoqués par les inondations, une question se pose : faut-il accélérer le "Stop béton". Cette directive européenne est, en Wallonie et en Flandre, de plus en plus relaté à l’urbanisme post-inondations. Dans le rapport du taskforce ‘Bouwshift’, la notion qui a remplacé celle du ‘Stop béton’, on lit que pour pouvoir réaliser cette directive, il est nécessaire de faire un ‘shift’ dans nos pratiques urbaines. Une transformation de la réglementation s’impose, et est vue comme la clé afin de réaliser un ‘shift’ dans la perception des droits de construction sur les parcelles dont on est propriétaire. Plusieurs pratiques alternatives, d’autres pays Européen y sont explicité ainsi que le projet pilote de la petite commune de Nazareth. Celle-ci a transformé le défi du ‘Stop béton’ dans une gouvernance spatiale et active pour le développement futur de leur commune. Il ne faut pas oublier que le taskforce ‘Bouwshift’, a été créé après une lettre aux gouvernement signé par plusieurs petites communes. Egalement des organisations comme l’ordre des architectes, la ligue des paysans, et l'Union des entrepreneurs indépendants, dans laquelle ils interpellent le ministre en lui demandant comment elle compte réaliser ses promesses et qui va les impliquer. Le rapport clôture avec plusieurs lettres d’acteurs qui ont pu lire le document avant sa publication final. On y trouve une lettre du bouwmeester Flamand qui souligne que le document est une base solide du point de vue quantitative, mais que pour la traduction concrète en projet spatiale avec un objective qualitative il y a encore un grand chemin à faire. Sur demande de l’ordre des architectes en Flandre le gouvernement développe un guide pour les architectes et le bouwmeester Flamand organise des rencontres ou des projet pilote comme celui de Nazareth et les best-practices architecturaux sont présenté et discuté dans des groupes multi- et transdisciplinaire. 
C’est dans ce contexte que la pratique architecturale, la démarche sociétale et politique sur les ‘bindungen’ de Brandlhuber+ prend toute son ampleur et nous démontre comment en tant qu’architecte, on peut faire la différence dans ce débat, face à l’urgence de la situation et ces défis de taille dont on est confronté. 
Dans un contexte de reconstruction après les inondations, la ville du Limbourg est également confrontée avec la réalisation des objectives du ‘stop béton’. Les premiers résultats sont présentés du plan de Quartier Durable (Benoit Moritz), du Schéma stratégique Bassin Versant de la Vesdre (Paola Vigano & ULiège), Le Référentiels construction ‘stop béton’ (Jaques Teller) et plusieurs étudiants en architecture travaillent sur des projets concrets. Mon atelier de fin d’étude me donne le privilège de pouvoir observer de près, à travers plusieurs interventions, le cas du bassin versant de la Vesdre. 


File(s)

Document(s)

File
Access TFE - Lancelot PIFFET - S172918.pdf
Description:
Size: 9.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piffet, Lancelot ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 66
  • Total number of downloads 106










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.