Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Motivation à la prise en charge et comportements internalisés et externalisés de jeunes placés en SRG et en SRS: quelques ébauches de profils et éléments de compréhension."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Rey, Pauline
Promoteur(s) : Mathys, Cécile
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16047
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Motivation à la prise en charge et comportements internalisés et externalisés de jeunes placés en SRG et en SRS: quelques ébauches de profils et éléments de compréhension."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Auteur : | Rey, Pauline |
Date de soutenance : | 2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile |
Membre(s) du jury : | Brassine, Nadège
Decocq, Mélanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 55 |
Mots-clés : | [en] Motivation for treatment [en] Understanding the measure [en] youth justice [en] Internalized behaviors [en] Externalized behaviors [fr] comportements internalisés [fr] comportements externalisés [fr] Motivation au traitement [fr] Compréhension de la mesure [fr] Justice de la jeunesse |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Notre recherche a pour but de voir s’il existe une relation entre les comportements internalisés et externalisés présents chez les mineur(e)s judiciarisé(e)s et la motivation de ces jeunes à la prise en charge en service résidentiel général (SRG) et en service résidentiel spécialisé (SRS). Afin d’étayer notre propos, nous allons également tenter d’appréhender la compréhension qu’on les participants à l’étude de la mesure judiciaire à laquelle ils sont soumis. Pour mener notre recherche, nous nous sommes notamment appuyés sur le modèle Transthéorique de Prochaska et Diclemente, sur les travaux de Kinoo, Nassogne et Roskam ou encore sur l’étude empirique de Hatta et al. Nous avons rencontrés trois adolescents placés dans un SRS. Ils ont individuellement passé deux questionnaires standardisés, l’ATMQ de Van der Helm mesurant la motivation au traitement et la SDQ de Goodman analysant le comportement des jeunes, ainsi qu’une interview semi-directive menée à l’aide d’un guide d’entretien évaluant la compréhension des mineurs de leur mesure judiciaire. Cette récolte de données mixtes nous a appris que les participants montraient une bonne motivation au traitement, qu’ils présentaient des comportements internalisés et externalisés de façon aléatoires et enfin que la compréhension de leurs mesures passait principalement par le motif de leurs placements ainsi que par l’appréhension de sa mesure et du fonctionnement de la justice. Notre étude n’apporte pas de preuve scientifique, ni de réponse claire à notre question de recherche. En revanche elle pourrait être répliquée en augmentant, le nombre de participants et la diversité des institutions ou encore en intégrant la variable concernant le climat de groupe.
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