Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 0

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Motivation à la prise en charge et comportements internalisés et externalisés de jeunes placés en SRG et en SRS: quelques ébauches de profils et éléments de compréhension."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Rey, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16047
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Motivation à la prise en charge et comportements internalisés et externalisés de jeunes placés en SRG et en SRS: quelques ébauches de profils et éléments de compréhension."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Rey, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2022
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Brassine, Nadège ULiège
Decocq, Mélanie 
Langue : Français
Nombre de pages : 55
Mots-clés : [en] Motivation for treatment
[en] Understanding the measure
[en] youth justice
[en] Internalized behaviors
[en] Externalized behaviors
[fr] comportements internalisés 
[fr] comportements externalisés
[fr] Motivation au traitement
[fr] Compréhension de la mesure
[fr] Justice de la jeunesse
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Notre recherche a pour but de voir s’il existe une relation entre les comportements internalisés et externalisés présents chez les mineur(e)s judiciarisé(e)s et la motivation de ces jeunes à la prise en charge en service résidentiel général (SRG) et en service résidentiel spécialisé (SRS). Afin d’étayer notre propos, nous allons également tenter d’appréhender la compréhension qu’on les participants à l’étude de la mesure judiciaire à laquelle ils sont soumis. Pour mener notre recherche, nous nous sommes notamment appuyés sur le modèle Transthéorique de Prochaska et Diclemente, sur les travaux de Kinoo, Nassogne et Roskam ou encore sur l’étude empirique de Hatta et al. Nous avons rencontrés trois adolescents placés dans un SRS. Ils ont individuellement passé deux questionnaires standardisés, l’ATMQ de Van der Helm mesurant la motivation au traitement et la SDQ de Goodman analysant le comportement des jeunes, ainsi qu’une interview semi-directive menée à l’aide d’un guide d’entretien évaluant la compréhension des mineurs de leur mesure judiciaire. Cette récolte de données mixtes nous a appris que les participants montraient une bonne motivation au traitement, qu’ils présentaient des comportements internalisés et externalisés de façon aléatoires et enfin que la compréhension de leurs mesures passait principalement par le motif de leurs placements ainsi que par l’appréhension de sa mesure et du fonctionnement de la justice. Notre étude n’apporte pas de preuve scientifique, ni de réponse claire à notre question de recherche. En revanche elle pourrait être répliquée en augmentant, le nombre de participants et la diversité des institutions ou encore en intégrant la variable concernant le climat de groupe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Pauline Rey.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rey, Pauline ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brassine, Nadège ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Decocq, Mélanie
  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.