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Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation des politiques cyclables dans l'agglomération liégeoise

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Mongrolle, Julien ULiège
Promoteur(s) : Teller, Jacques ULiège ; Cools, Mario ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16053
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation des politiques cyclables dans l'agglomération liégeoise
Auteur : Mongrolle, Julien ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Teller, Jacques ULiège
Cools, Mario ULiège
Membre(s) du jury : Madani, Negarsadat ULiège
Castagne, Didier 
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] En Wallonie, la pratique du vélo notamment pour les déplacements quotidiens reste marginale
en comparaison à ses voisins flamands et néerlandais. Les politiques cyclables existantes
expliquent sans doute en partie ce constat, tant au niveau régional que communal. C’est
pourquoi l’objectif de notre travail est d’étudier ces politiques cyclables, leurs priorités ainsi
que la manière dont elles se traduisent sur le terrain en termes d’infrastructures et de
perception par la population. Pour notre travail, nous nous limitons à l’agglomération liégeoise.
La littérature a mis en évidence les avantages indéniables que procure le vélo, mais
également les déterminants qui peuvent encourager ou décourager sa pratique. Il en ressort
aussi l’importance de la continuité et de la séparation du trafic motorisé, dans un objectif de
confort et de sécurité.
Afin de mettre en évidence la situation actuelle et future dans l’agglomération de Liège, une
méthodologie en trois temps a été adoptée. Les 24 communes ainsi que la région wallonne
ont été interrogées, ce qui nous a permis d’établir les priorités qui se dégagent et la manière
dont les différentes politiques s’articulent entre elles. L’établissement d’une cartographie nous
a ensuite permis de caractériser la continuité et la couverture du réseau cyclable actuel et
projeté. Enfin, un questionnaire et des entretiens auprès des habitants ont permis de soulever
les principaux freins à l’utilisation du vélo et la manière dont la mobilité cyclable est perçue
sur le territoire.
Nos résultats montrent que les politiques cyclables s’accordent à favoriser la mise en
continuité des infrastructures et l’intermodalité. Toutefois, la continuité du réseau cyclable
semble encore fort insuffisante, tant d’après les habitants que d’après notre cartographie, en
particulier pour les infrastructures sécurisées séparées du trafic motorisé. D’une manière
générale, c’est surtout l’insécurité engendrée par la cohabitation avec la circulation motorisée
(en partie liée aux discontinuités) qui est soulevée. La grande part prise par la région dans la
continuité des itinéraires et dans l’aspect supra-communal a aussi été démontrée. Enfin, outre
l’insécurité, ce sont aussi des freins liés aux caractéristiques du territoire qui sont mis en avant,
comme le climat ou encore le relief important. Pour limiter l’impact du relief, nous avons
constaté que le vélo électrique semble plébiscité, tant par les collectivités que par la
population.


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Access TFE_MONGROLLE_Julien_2022.pdf
Description:
Taille: 6.33 MB
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Auteur

  • Mongrolle, Julien ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

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